AccueilSportJO 2024 : qui représentera la France pour le tir olympique ?

JO 2024 : qui représentera la France pour le tir olympique ?

Le tir en skeet est l’une des nouvelles épreuves mixtes prévue pour les JO de Paris, qui débuteront le 26 juillet prochain. Après le succès du tir trap de Tokyo 2020, qui a vu le duo espagnol Alberto Fernandez et Fatima Galvez remporter la médaille d’or, les participants s’affronteront donc à cette nouvelle épreuve. Contrairement au trap, où l’on tire sur cinq plateaux disposés en ligne droite, le skeet en comporte huit, disposés en arc-de-cercle. Les deux tireurs y sont placés aux extrémités, selon un schéma idéal « around the clock ».

Un sport de plus en plus populaire en France

En France, le tir est un sport de plus en plus populaire, avec 498 structures réparties sur l’ensemble du territoire. Selon une recherche de Beretta, célèbre fournisseur en habillement et équipements techniques pour le tir depuis des années, les stands de tir de l’Hexagone sont répartis du nord au sud.

En effet, rien qu’en Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie on compte le plus grand nombre de structures, elles sont actuellement 75, suivies des Hauts-de-France qui en compte 46 et de l’Auvergne où on en trouve 50. L’Ile de France et le Centre-Val de Loire ne sont pas en reste avec leurs 34 stands de tir chacun, tandis que la Provence et la Bourgogne en comptent 33.

Qui représentera la France aux JO de Paris ?

L’attention des amateurs de tir pourra se porter sur 12 participations françaises (6 chez les femmes et 6 chez les hommes), un nombre plus élevé dus au statut de pays hôte cette année. Citons Eric Delaunay, l’un des plus grands tireurs français qui, malgré les difficultés rencontrées au cours de la saison, a réussi à remporter la dernière place de qualification. Il a par ailleurs obtenu le titre de champion d’Europe par équipe de tir en skeet, aux côtés de Lucie Anastassiou. Sa carrière de haut niveau lui a aussi offert le privilège de porter la flamme olympique dans sa province natale, lors de son passage dans la Manche.

La phase de qualification s’est achevée le 9 juin 2024, date à laquelle les noms ont été officiellement annoncés. Et Sébastien Guerrero chez les hommes, et Carole Cormenier, Lucie Anastassiou et Mélanie Couzy, chez les femmes, font partie des athlètes qualifiés pour le tir olympique cette année.

En revanche, il est important de noter que les participations olympiques ne sont pas nominatives, à l’exception de celles obtenues par classement. Cela signifie que chaque pays a la possibilité de présenter deux athlètes par discipline. En outre, lors de l’épreuve mixte par équipes, des duos composés des mêmes athlètes déjà qualifiés pour les épreuves individuelles s’affronteront. Actuellement, la France compte neuf médailles olympiques : une d’or, quatre d’argent et quatre de bronze. Elle vise à améliorer son palmarès avec l’objectif d’atteindre le niveau des pays leaders : les États-Unis (31 médailles), l’Italie (31 médailles) et la Grande-Bretagne (12 médailles).

Paris 2024 approche à grands pas et le compte est déjà bien entamé, surtout depuis l’arrivée de la flamme olympique à Paris le 14 juillet. Rendez-vous à partir du 26 juillet pour découvrir les épreuves de tir et encourager les athlètes français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur