Accueil » Comment se former au métier de développeur web ?

Comment se former au métier de développeur web ?

par Infosoir
0 commentaires

Si vous avez envie de vous reconvertir ou tout simplement si vous êtes en train de chercher le métier que vous voudriez exercer, alors, pensez au développement web. En effet, cette voie professionnelle comporte de nombreux avantages et pourrait bien vous séduire. Voici comment vous pouvez vous former au développement web et à l’informatique dès aujourd’hui.

L’importance de se former

Tout d’abord, vous pouvez entamer un bachelor développement web pour vous former et ainsi acquérir toutes les bases nécessaires pour exercer votre futur métier. Vous pourrez accéder à ce bachelor après le bac ou avec un niveau bac +2. Vous aurez la possibilité d’effectuer une alternance en entreprise. Cela présente l’avantage de vous permettre d’apprendre concrètement ce qu’est le développement web. Vous serez plongé au cœur des réalités de l’entreprise et vous serez ainsi formé à la fois théoriquement et de façon pratique en répondant à des cas de figure authentiques. Ainsi, vous maîtriserez aussi bien les connaissances techniques que les aspects spécifiques liés au terrain. Après votre bachelor, vous pourrez directement postuler pour intégrer une entreprise en CDI ou CDD. Il est même possible que la société vous ayant pris en alternance vous propose un contrat d’embauche. L’autre avantage d’étudier en alternance est que cela permet de prendre en charge le coût de formation sans que vous ayez à débourser. Vous pourrez suivre cette formation à distance, ce qui est un réel avantage.

Se former en autodidacte

Vous pourriez également être passionné par l’univers du digital et du développement web et choisir de vous former par vous-même avec des livres, mais aussi des tutoriels. Bien que ce choix puisse être tentant, il est aussi risqué, car vous pourriez très bien louper tout un pan du programme officiel qui viendrait à vous manquer une fois en poste. De plus, vous pourriez manquer des bases nécessaires et indispensables pour exercer votre futur métier. En outre, face aux employeurs, vous ne pourrez pas faire valoir de diplôme ou de titre équivalent, ce qui pourrait vous desservir et vous empêcher d’accéder au job de vos rêves. Il vaut mieux donc choisir de vous former à côté en plus d’une formation officielle.

Choisir le BTS

Vous pouvez choisir un BTS, mais attention toutefois, car tous ne se valent pas. Vous pouvez comparer les différents langages de programmation proposés parce qu’actuellement, il en existe de très différents. Certains langages de programmation et techniques sont plus demandés que d’autres, les apprendre sera donc un bon point de départ pour réussir votre carrière. Vous pouvez aussi recueillir des avis ou des témoignages d’anciens élèves pour vous faire une idée du niveau atteint à la sortie, des possibilités de débouchés et du temps mis pour obtenir un premier emploi dans le domaine. De plus, vous pouvez vous intéresser au taux de réussite à l’examen et au programme détaillé afin de savoir s’il vous convient et répondent à vos attentes, mais aussi aux réalités du marché. Mais un bachelor est parfois préférable, car il vous donne davantage de connaissances et un titre plus reconnu dans le milieu.

Vous aimerez peut-être aussi

Infosoir.com

Infosoir.com – Là où les voix s’unissent, les histoires s’épanouissent et la communauté prospère grâce à un dialogue ouvert et à des liens significatifs.

 

Articles populaires : Offre meetic gratuit 3 jours et lien d’inscription.

Newsletter

Dernières actus

© Infosoir.com -Tous droits réservés