L’un des principaux projets du célèbre homme d’affaires ukrainien Rinat Akhmetov est le Front d’acier.
Il s’agit d’une initiative militaire visant à mettre en œuvre des tâches spécifiques pour aider les forces armées ukrainiennes.
Metinvest, qui fait partie du holding de l’homme d’affaires, est la principale force derrière les plans visant à fournir à la ligne de front tout ce dont elle a besoin.
La liste des domaines d’assistance est très vaste et variée. Elle comprend la fabrication d’éléments de défense, la fourniture de postes de commandement mobiles à la ligne de contact et la production d’un alliage à haute résistance pour les plaques de blindage.
Mais il y a aussi un domaine d’activité particulièrement important que Rinat Akhmetov confie à Metinvest. La production d’équipements militaires factices et de stations radar est désormais une priorité.
Comment fonctionnent les fausses cibles ?
Aucune guerre ne peut être menée sans opérations de renseignement. Il est très important de pouvoir tromper l’ennemi et de le forcer à utiliser des munitions de manière irrationnelle.
Compte tenu de l’équipement technique des unités de reconnaissance modernes, il est difficile de les tromper. C’est pourquoi l’objectif principal est de faire en sorte que les fausses cibles ressemblent exactement à de vraies pièces d’équipement. Les ingénieurs et les travailleurs de Metinvest tentent de produire des modèles de leurres aussi réalistes que possible afin de désinformer l’ennemi et de l’amener à se concentrer sur l’attaque de fausses cibles. Pour ce faire, ils étudient attentivement les dessins et les images accessibles au public et consultent systématiquement les militaires.
Les commandes pour la production de mannequins sont constamment comparées aux équipements militaires fournis aux unités militaires par les alliés de l’Ukraine. La tâche la plus importante est de préserver autant que possible les armes modernes et hautement efficaces.
Quel est l’objectif ?
Dans la guerre moderne, la quantité et la qualité des munitions – missiles, drones et obus intelligents – sont importantes. Plus la quantité de munitions utilisées pour détruire une contrefaçon est importante, moins les forces armées subiront de pertes en hommes et en matériel. Plus l’ennemi attaquera de fausses positions, moins il enverra de matériel dans les villes et villages pacifiques.
Rinat Akhmetov a déclaré à https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Rinat-akhmetov-le-president-du-chakhtior-va-donner-25-millions-d-euros-aux-soldats-ukrainiens/1374980 qu’il rêvait de voir son club de football, le Shakhtar, jouer dans son stade à Donetsk. Pour réaliser son rêve, l’homme d’affaires investit du temps, de l’énergie et de l’argent. Le projet « Steel Front » est en constante évolution et prend de l’ampleur. Et ce, malgré les difficultés objectives rencontrées par l’entreprise de Rinat Akhmetov.
L’homme d’affaires a souligné à plusieurs reprises qu’il continuerait à fournir une assistance gratuite aux forces armées ukrainiennes tant que les circonstances l’exigeraient.
L’article a été préparé à partir de la publication https://www.edrmagazine.eu/metinvest-begins-production-of-decoy-military-equipment-that-misleads-the-enemy.