Selon L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la pandémie aurait occasionné, en 2020 et en 2021, une perte de revenu totale de 243 milliards d’euros pour l’économie. 80 % de cette facture (soit 193 milliards) a été acquittée par l’État, sous la forme d’aides du fonds de solidarité, de financement du chômage partiel et d’autres dispositifs de soutien. L’État souhaite désormais récupérer cet argent, mais les entreprises sont toujours endettées. Quelles sont les solutions ?
L’État cherche à assainir ses finances
Entre 2020 et 2021, ce ne sont pas moins de 160 milliards d’euros de prêts garantis par l’État (PGE) qui ont été accordés aux entreprises pour faire face aux difficultés financières durant la pandémie. La Banque de France avait alors enregistré une augmentation de l’endettement des entreprises de plus de 12% durant ces deux années. Aujourd’hui, en pleine inflation, les entreprises doivent désormais rembourser avec une situation financière qui n’est pas enviable, puisque la plupart d’entre elles enregistrent des problèmes de trésorerie.
Des entreprises victimes des impayés
Bien souvent, les problèmes qui touchent la trésorerie des entreprises sont liés aux factures impayées. Le fait d’avoir une trésorerie négative, c’est-à-dire d’être à découvert, représente un risque majeur pour une entreprise, car cela peut conduire à sa cessation d’activité. En effet, lorsque la trésorerie est déficitaire, l’entreprise se trouve dans l’incapacité de financer ses opérations courantes, de rembourser ses dettes, de régler ses charges ou d’honorer ses engagements envers ses fournisseurs. De plus, un découvert persistant peut détériorer les relations avec les institutions bancaires, les partenaires financiers et les autorités administratives, pouvant ultimement conduire à la faillite de l’entreprise.
Pourquoi faire appel à des sociétés de recouvrement ?
Pour certaines entreprises, les factures impayées peuvent représenter jusqu’à 80% des problèmes de trésorerie. Les impayés peuvent prendre différentes formes telles que des factures impayées, des prêts non remboursés, des loyers en retard, ou d’autres formes de dettes contractées par des individus ou des entreprises. Les cabinets de recouvrement comme 2arecouvrement jouent le rôle d’intermédiaires entre le créancier et le débiteur, mettant en œuvre diverses stratégies pour encourager ce dernier à régler sa dette. Leur intervention permet de récupérer une très grande partie des sommes d’argent et de rétablir l’équilibre financier des entreprises.
En agissant comme des médiateurs impartiaux entre les créanciers et les débiteurs, les cabinets de recouvrement contribuent à atténuer les tensions et les éventuels conflits associés au processus de recouvrement des dettes. De plus, ils permettent de délester des tâches chronophages et de rester concentré sur le cœur de son activité.