L’histoire et la renommée de la Belgique à travers le monde s’est faite au travers des époques et dans de nombreux domaines, notamment par l’intermédiaire de Wallons et Wallones créatifs. Voici une présentation rapide de 10 représentants faisant briller ou ayant fait briller en leur temps la région de la Wallonie.
1. Dans le monde entrepreneurial
Commençons par un entrepreneur contemporain : Laurent Levaux. Présent dans de nombreux conseils d’administration, ayant redressé de nombreuses entreprises dans lesquels il a œuvré, Laurent Levaux est également très engagé au niveau de la promotion de l’entrepreneuriat. Il est ainsi président de la firme Investsud investisseur et administrateur de plusieurs grandes sociétés comme Bpost, Circuit de Spa-Francorchamps et bien d’autres.
2. Dans le monde littéraire
On ne présente plus la dame au chapeau. Mais saviez-vous qu’Amélie Nothomb est belge et plus particulièrement Wallone ? Cette romancière qui pour particularité de ne sortir qu’un livre par an en septembre honore son pays natal de son talent. Dans le même domaine ou presque, Cubitus est, lui aussi, d’origine Wallon. En effet, le créateur de ce gros chien blanc, le dessinateur DUPA, est né en province de Hainaut, plus précisément à Montignies-sur-Sambre. Lorsque ce dernier est décédé au début des années 2000, sa maison d’édition a confié les rênes de la série à un français, Michel Rodrigue, qui a gardé pour ce personnage son essence originelle. Et ces vers, vous disent-ils, quelque chose : « Le chat ouvrit les yeux, Le soleil y entra. » Eh oui, le poète Maurice Carême aussi est un artiste wallon !
3. Dans le monde cinématographique
Du côté du septième art, on peut citer les acteurs bien connus Benoît Poelvoorde et Cécile de France, présents dans de nombreuses productions francophones, ou encore les frères Dardenne, cinéastes, qui ont récemment remporter un prix au festival de Cannes 2022 : le prix du 75ᵉ anniversaire (prix réduit remis seulement tous les 5 ans) pour leur film Tori et Lokita. Sans oublier François Damien, cet humoriste qui s’est fait connaître à travers de nombreuses caméras cachées.
4. Dans le monde musical
Qui n’a pas fredonné un jour les paroles « je suis rital et je le reste », du chanteur Claude Barzotti ou n’a jamais entendu parler du crooner de ses dames Salvatore Adamo ? Si ce dernier est né en Sicile, il est arrivé en Belgique alors qu’il n’avait que 3 ans, en région de la Wallonie. Quant à Barzotti, contrairement ce que son nom nous laisse penser, il est né en province de Hainaut, où il est aussi décédé en juin 2023. Un belge donc, d’origine italienne. L’un comme l’autre fait partie intégrante du patrimoine musicale belge.
5. Dans le monde sportif
Le monde du sport n’est pas en reste et compte lui aussi de nombreux sportifs belges et wallons. Citons ici le double vainqueur du tour de France, Firmin Lambot, c’était en 1919 et 1922, et son compatriote, Léon Scieur, qui lui a remporté la boucle en 1921 ! Il n’y a pas que le cyclisme, d’autres sportifs se sont distingués en football ou au tennis.
En bref, la région wallone est terre de nombres d’athlètes et artistes reconnus à la fois dans leur pays et dans le monde.