Lorsqu’on cherche à réaliser une terrasse en bois, l’utilisation de lambourdes est nécessaire puisque ces dernières permettent de supporter les lames. Ce qui signifie que sans elles, votre terrasse perdrait grandement en stabilité, et ce n’est pas l’usage de plots qui règlera ce problème ! Toutefois, pour que votre installation soit durable, il vaut mieux opter pour des lambourdes qui soient de qualité. Dans cet article, nous allons nous demander quel est le matériau le plus pertinent aujourd’hui.
Les lambourdes en composite
Les lambourdes en composite sont fabriquées à partir de fibres de bois et de résine plastique. Elles offrent une bonne résistance aux intempéries, aux insectes et aux champignons. Rappelons au passage qu’une lambourde en bois composite est imputrescible contrairement au bois massif, d’où une longévité incomparable. Par ailleurs, les lambourdes dans ce matériau sont adaptées à tous les types de pose, y compris sur étanchéité. Enfin, elles ne nécessitent aucun entretien particulier, ce qui est plutôt un bon point pour le quotidien.
Aujourd’hui, la lambourde en composite plein haute densité est ce qu’il y a de plus conseillé pour les terrasses en bois puisqu’elles sont robustes et que leur longévité est incomparable.
Les lambourdes en bois massif
Les lambourdes en bois massif sont fabriquées à partir de bois naturel (généralement du pin traité autoclave pour améliorer la résistance face au pourrissement), du bois feuillu à l’instar du chêne ou bien du bois exotique. Elles offrent une bonne résistance mécanique et une bonne durabilité si elles sont bien traitées régulièrement. C’est d’ailleurs ici que se situe leur principal défaut : leur entretien régulier est assez contraignant puisqu’il faut utiliser une lasure spéciale, une huile adaptée…
De fait, on recommandera l’usage de ce type de rambarde aux personnes souhaitant installer une terrasse en bois massif afin que l’ensemble soit cohérent.
Les lambourdes en aluminium
Celles-ci sont bien plus rares malgré le fait que l’aluminium soit un matériau à la fois robuste et durable. Tout comme le composite, il ne craint pas le pourrissement et ne nécessite pas d’entretien particulier. Toutefois, les lambourdes fabriquées en aluminium sont particulièrement onéreuses. En termes de budget, cela se traduit par des coûts près de deux fois plus importants par rapport à des lambourdes en composite pour information. Oui, il faut disposer d’économies solides pour profiter de ce type de lambourde premium !
Voilà, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous avez des doutes ou des questions afin d’obtenir la terrasse la plus durable possible !