Lorsqu’on souscrit à un contrat d’assurance habitation, il est possible de choisir dans sa formule une protection juridique. Il s’agit dans les grandes lignes d’une garantie optionnelle qui permet à l’assuré d’avoir accès à des services juridiques : consultation d’un avocat ou d’un expert, médiation, défense de ses intérêts devant un tribunal, remboursement des frais de justice… Pour cet article, nous allons nous intéresser au cas du divorce en explicitant ce qui est le plus souvent couvert par une bonne protection juridique.
Le choix d’avocats compétents avec une prise en charge de leurs honoraires
Bien qu’un divorce puisse être réalisé à l’amiable, c’est rarement une partie de plaisir pour chacun des conjoints. C’est pour cela qu’il sera nécessaire d’engager un avocat pour chaque personne afin d’être défendu le mieux possible en cas de procès. Et comme vous le savez, les frais d’avocat sont assez onéreux puisqu’ils dépassent souvent les 1 000 euros.
Avec une protection juridique prenant en charge le divorce, vous n’aurez pas à dénicher vous-même un avocat puisqu’on s’en chargera pour vous. De plus, il y a une prise en charge des honoraires d’avocat qui peut aller jusqu’à 1 500 € par conjoint en fonction du contrat. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les conditions, puisqu’il y a parfois un délai à ne pas dépasser.
Un règlement des litiges post-divorce
Outre la présence d’un avocat qui vous sera d’une grande aide, notamment pour négocier les modalités du divorce et trouver une solution qui arrange tout le monde, il faut aussi prévoir la suite. Car en plus du soutien psychologique dont vous aurez probablement besoin, il arrive aussi que le jugement prononcé par le tribunal ne soit pas respecté par un des conjoints. C’est pourquoi parmi les services proposés par la protection juridique, on trouve souvent aussi un règlement des litiges qui ont lieu après la prononciation du divorce.