Les machines CNC sont des outils qui effectuent des mouvements grâce à des commandes effectuées par un dispositif électronique intégré à la machine, appelé commande CNC.
Les caractéristiques qui font de ces machines à commande numérique CNC l’une des plus populaires sont leur grande précision et la possibilité d’être contrôlées à distance par un opérateur externe, qui est en mesure de définir le programme et d’intervenir uniquement en cas de correction de l’usinage.
Les machines CNC sont répandues dans toutes les branches de l’industrie métallurgique, de la construction navale à l’industrie automobile.
Parmi les principales machines CNC, on trouve les tours, les soudeuses, les découpeuses de tôle et, bien sûr, les fraiseuses.
Le fraisage CNC
Le fraisage CNC est l’une des principales activités de l’industrie métallurgique.
Ces machines sont principalement utilisées pour exporter des matériaux et créer des objets de tous types, des tables de design aux composants mécaniques de haute précision. Vous partez donc d’un bloc brut et une fraise à commande numérique enlève la matière jusqu’à ce que vous obteniez un objet fini.
Avec les fraiseuses CNC, il est essentiel d’appliquer les paramètres de fraisage spécifiques à chaque opération d’usinage. Ces paramètres sont déterminés en fonction de différents facteurs, tels que le type de bois, le type d’enlèvement et la stratégie de fraisage.
Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir une surface rugueuse et brûlée et vous risquez également de casser la fraise, ou du moins de réduire considérablement sa durée de vie.
Fraises CNC
Les fraiseuses CNC ont besoin de fraises pour effectuer leur travail.
Les fraises sont des outils à section circulaire, formés d’une série de dents coupantes.
En fonction de leur disposition, les fraises sont classées en : fraises hélicoïdales, plates, à double angle, à dents décalées, frontales, à chanfrein et en bout.
Les fraises pour la fraiseuse CNC doivent être choisies en fonction des mêmes paramètres que ceux pris en compte pour le fonctionnement de la machine elle-même.
Paramètres de fraisage CNC
Les paramètres de fraisage sont les suivants :
- La profondeur d’une passe, en mm
- La vitesse de rotation, en tours par minute (RPM)
- La vitesse d’avance, en mm par minute (ou en mètres par minute).
En réalité, il existe d’autres paramètres, tels que la vitesse d’entrée dans le bois, le pas latéral dans l’usinage en passes parallèles, etc. mais les 3 fondamentaux sont ceux ci-dessus.
Il est également vrai qu’il n’est pas toujours possible d’ajuster les valeurs des paramètres, mais il est certainement toujours possible de trouver la meilleure solution possible.
Si, par exemple, vous avez un pantographe particulièrement lent, la solution peut consister à utiliser de très petites fraises, par exemple de 2 mm de diamètre.
Bien entendu, il y a des dizaines et des dizaines de cas différents à évaluer à chaque fois lorsqu’il s’agit d’adapter les paramètres de fraisage idéaux, et il n’est pas possible, du moins dans un seul article, de définir des règles précises et infaillibles qui, une fois appliquées et respectées, peuvent vous garantir un fraisage en douceur et sans brûlure, sans briser la fraise et la pièce à usiner et, aussi, le choix de la bonne fraise CNC.
Par conséquent, le mieux est d’étudier patiemment le sujet si vous êtes un néophyte du fraisage CNC. Deuxièmement, il est essentiel d’avoir un service fiable chez votre revendeur de fraises CNC.