Comment se relaxer ?
En apprenant à vous relaxer, vous vous donnez la possibilité de prendre les commandes de votre détente et de votre bien-être. Il existe bien des techniques pour apprendre à se relaxer et vous avez sans doute déjà la vôtre. Mais, tout comme un bricoleur, plus on a d’outils dans sa boîte, plus on est efficace. Aussi, nous vous proposons ici de découvrir une technique simple utilisée dans tous les cours de relaxation. Logique, car cette technique est simple et pourtant hyper efficace. Et pour la rendre encore plus efficace, prenons ensemble, ici et maintenant, un petit temps de préparation.
La préparation
Ce temps de préparation à la pratique a son importance. Il permet notamment de vous préparer mentalement à l’évacuation de toute la négativité et de toutes les tensions, aussi bien physiques que mentales, qui sont en vous. Pour cela, il suffit juste de vous installer confortablement dans un espace où, idéalement, tout est calme autour de vous. Si cela n’est pas possible, parce que vous êtes au travail par exemple, n’hésitez pas à vous enfermer aux toilettes. Ce n’est peut-être pas le lieu idéal, mais c’est généralement le seul qui est toujours disponible pour s’isoler.
Une fois que vous êtes bien installé, connectez-vous à votre respiration. Inspirez longuement par le nez et expirez tout aussi longuement par la bouche. Faites ainsi pendant quelques instants, cela en pleine conscience. La prise de conscience de l’exercice vous permet d’encore mieux recueillir les premiers bienfaits de la pratique. Bien entendu, faites de même pendant l’exercice de relaxation suivant.
L’exercice de relaxation
Tout comme la technique respiratoire de pleine conscience, l’exercice proposé maintenant est hyper simple, mais hautement efficace.
Voici comment le réaliser :
- Inspirez par le nez et contractez tous les muscles de votre corps.
- Bloquez votre respiration pendant quelques secondes, tout en gardant active la contraction corporelle.
- Puis expirez par la bouche en décontractant le corps d’un seul coup.
Faites l’exercice plusieurs fois, sans forcer, mais avec une intention de vouloir évacuer ce qui doit l’être. Bonne pratique !