Sur fond de crise énergétique et après des années de crise sanitaire, l’investissement dans le monde a été totalement bouleversé. Des valeurs jusqu’alors relativement stables ont chuté et nombreux sont les secteurs économiques qui subissent des difficultés financières. Pourtant, au cœur de cette instabilité, une autre tendance émerge, tout aussi importante et enfin globalement entendue, la crise climatique. Ses enjeux rebattent les cartes de l’investissement et offrent de nouvelles perspectives.
Les fonds d’investissements se tournent vers le vert
C’est un véritable engouement mondial, partout, divers fonds d’investissements ou investisseurs se lancent dans des projets durables. C’est le cas avec la banque de l’Union européenne qui a investi plus de 50 % de ses fonds dans des activités en faveur du climat et de la durabilité. Une grande part de cette enveloppe a été consacrée en France dont 5,9 milliards dans des buts climatiques. Le secteur des énergies renouvelables est d’ailleurs en pleine expansion et centralise de nombreux investissements. L’agence Internationale de l’Énergie estime qu’environ 44 000 milliards de dollars seront investis dans les énergies renouvelables d’ici à 2050.
L’essor des investissements vers les énergies renouvelables n’est pas anodin. Plusieurs éléments ont favorisé cette convergence tant attendue. La crise économique liée à la pandémie, mais aussi l’inflation et la crise énergétique causée par le conflit en Ukraine ont permis de mettre en évidence des difficultés palpables. La dépendance énergétique aux énergies étrangères pour certains pays est un facteur majeur. Ainsi, cette situation tend à porter davantage d’attention aux différentes énergies vertes, mais aussi aux projets innovants en la matière comme les technologies liées au solaire, à la biomasse, à l’hydrogène vert ou encore à l’éolien. Ce sont autant de tendances qui poussent également les entreprises et les entrepreneurs à poursuivre des engagements vers la transition écologique.
Les solutions se développent partout en France
Non seulement les fonds d’investissements se tournent vers des causes écologiques, mais on observe surtout un développement des solutions. Que ce soit des entreprises qui s’engagent dans leurs méthodes ou des projets technologiques innovants, ce ne sont pas les idées d’investissement qui manquent. En bourse, on retrouve des fonds d’investissements qui se focalisent sur des entreprises et projets durables et dont les règlementations plus ou moins strictes permettent d’investir dans la transition écologique. Il y a également des obligations vertes, sociales ou durables qui permettent aux investisseurs de soutenir des projets ou activités qui apportent un impact positif sur la société ou l’environnement.
On recense également de nouveaux fonds dédiés à cette thématique, comme le Crédit Agricole et Amundi qui investissent dans un fonds de 75 millions pour financer des infrastructures en Alsace et dans les Vosges. De quoi créer de nouvelles dynamiques au sein des fonds d’investissements ou des banques qui peuvent souhaiter évoluer dans ce domaine. Cette évolution peut alors s’accompagner de grands changements.
Un soutien à la croissance des fonds d’investissements avec Adequancy
Pour accompagner les entreprises dans leur croissance ou une période de transition importante, on peut faire appel à Adequancy. Adequancy est la plateforme de référence du management de transition. Elle permet de mettre en contact des entreprises avec des managers de transition, qui sont des professionnels hautement qualifiés dans différents domaines d’expertise comme la direction financière, la direction des ressources humaines ou encore la direction des systèmes d’information par exemple. Les entreprises peuvent faire appel à ces profils pour une mission plus ou moins longue et les soutenir dans une étape cruciale de leur développement.
C’est le cas d’un fonds d’investissement qui a fait appel à Adequancy pour trouver un responsable du contrôle de gestion dans un contexte d’accompagnement de la croissance du fonds avec une mise en place d’outils de reporting et de pilotage des budgets. Tout comme ce fonds d’investissements, d’autres peuvent faire appel à un expert pour les soutenir dans leur croissance et continuer à se développer. Les équipes d’Adequancy se tiennent à disposition afin de trouver les profils les plus adaptés aux missions souhaitées par les entreprises en 48 à 72h.
Feu vert pour le renouvelable
Le secteur des énergies renouvelables et plus généralement du développement durable a de beaux jours devant lui. La demande pour les énergies fossiles devrait reculer à partir de 2025, d’après l’AIE. L’objectif, pour la France et de nombreux autres pays, est d’agrandir la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Actuellement, le marché est particulièrement fragmenté et le développement dans l’énergie verte est également un moyen pour conserver une certaine dépendance face aux fournisseurs énergétiques étrangers. En France, la part du renouvelable est encore trop faible, loin derrière celle de son voisin allemand par exemple.
Seulement trois régions françaises atteignent un fort niveau de consommation électrique renouvelable par rapport à la consommation énergétique totale. Le développement est alors fortement attendu pour que le renouvelable prenne de plus en plus de parts. Les investissements seront nécessaires pour permettre à la France de faire face aux enjeux climatiques et d’enfin lutter raisonnablement pour l’urgence climatique.