Hanouka est une fête que les familles juives pratiquantes célèbrent chaque année. Elle revêt une importance particulière. C’est pourquoi sa préparation ne doit pas être prise à la légère. Pour cela, il existe quelques conseils pratiques à connaître pour réussir la préparation de la fête de Hanouka.
Qu’attendons-nous pour la fête de Hanouka ?
Hanouka ou « fête des Lumières » est une fête juive qui dure huit jours et huit nuits. Aussi surnommée la « fête de consécration », elle fait partie des plus longues fêtes du calendrier juif. Les dates de la célébration changent chaque année en fonction du calendrier qui se base sur le cycle lunaire.
Le terme Hanouka se traduit généralement par l’allumage de la ménorah. Il s’agit d’un chandelier à 9 branches qu’on allume chaque nuit durant la fête. Comme on peut le voir en passant par ce lien, il existe différents modèles de ménorahs raffinées. Idéalement, il est conseillé de passer commande auprès d’une boutique spécialisée.
Cette fête est aussi marquée par :
- des repas somptueux,
- des beignets sucrés,
- des cadeaux aux enfants.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une fête qui permet de rassembler les membres de la famille pour passer des moments conviviaux.
Les éléments indispensables pour célébrer cette fête juive
Hanouka est une fête traditionnelle qui suit un rituel spécifique. Quelques éléments sont donc indispensables lors de la célébration.
La ménorah
Hanouka est une fête qui rappelle le miracle des « lumières » qui s’est produit quand Judas dédia de nouveau le temple au Dieu hébreu. La flamme du second Temple de Jérusalem a brûlé durant 8 jours alors que la quantité d’huile était destinée à une seule journée. La ménorah constitue donc certainement l’élément emblématique de la fête de Hanouka. Aussi appelée « Hanoukkia », il s’agit d’un chandelier ou d’un candélabre à neuf branches.
Précision importante : la ménorah n’est pas un simple candélabre qui sert à porter les flammes pour illuminer votre maison durant les fêtes de Hanouka. C’est un objet qui symbolise l’espoir et la protection. C’est pourquoi il est important de choisir minutieusement votre ménorah. Il en est de même pour les bougies ainsi que les fioles d’huile.
Comme nous l’avons expliqué, la ménorah est un chandelier qui comporte 9 branches. L’une d’entre elles est la shamash qu’on utilise pour allumer les 8 autres bougies. La première nuit, on allume une seule flamme. La seconde nuit, une autre flamme supplémentaire est allumée et ainsi de suite. À la huitième nuit, toutes les flammes seront donc allumées. Durant une demi-heure, tous les membres de la famille restent près des flammes pour chanter et prier.
La toupie
La toupie est un passe-temps que les enfants et les adultes pratiquent lors de la fête de Hanouka. Cette toupie présente 4 faces avec une lettre hébraïque imprimée à chaque face. Ensemble, ces 4 lettres (Noun, Guimel, Hei et Shin) traduisent la phrase « un grand miracle s’est produit là-bas ».
Le jeu se joue généralement en famille. On distribue à tous les participants des chocolats, des noix ou encore du Hanouka Guelt (des pièces de monnaie). Chacun dépose une pièce au milieu et l’un des participants fait tourner la toupie. Si elle s’arrête en montrant la lettre Guimel, le participant remporte la mise. Si c’est la lettre Hei, il gagne la moitié des pièces. Si c’est Noun, il ne gagne et ne perd rien. En revanche, lorsque la toupie s’arrête à la lettre Shin, il doit rajouter une pièce à la mise. Puis, le jeu se poursuit avec la personne suivante.
Les beignets
Les beignets font également partie des éléments incontournables qui marquent la fête de Hanouka. En effet, il est coutume de manger des aliments frits dans l’huile lors de cette fête juive. Les beignets les plus célèbres sont les Latkes, les beignets de pommes de terre, et les beignets israéliens Soufganioth.
Laissez un souvenir inoubliable à votre famille
Pour laisser un souvenir, les parents offrent souvent le Dmei Hanouka à leurs enfants. Il s’agit de pièces de monnaie. Dans certains cas, ils leur donnent un peu d’argent de poche ainsi que des jouets religieux. Il peut s’agir d’une toupie ou d’un puzzle d’alphabet hébreux.
Pour les adultes, Hanouka est une occasion de s’offrir des cadeaux liés à la fête. En fonction de votre budget, vous pouvez par exemple acheter des bijoux. On fait plus particulièrement allusion aux pendentifs Mezouza ou Menorah qui sont censés apporter paix et joie à la personne qui le portera. C’est aussi le cas des Hamsa qui apportent de la chance et de la lumière. N’hésitez pas non plus à acheter des cadeaux destinés au foyer ou encore des plateaux de verre pour Hanouka. Les possibilités sont infinies.