L’histoire d’un peuple peut être connue à travers les chants. Plusieurs civilisations dans le monde ont adopté cette solution pour conserver l’héritage d’une époque. Dans la vie moderne, il est possible de créer une connexion entre une chanson et une page de l’histoire d’une nation. En France, certains chants traditionnels et militaires font désormais partie du patrimoine.
Découvrez les chants des troupes pour aller sur le champ de bataille
Pour retrouver la paix, la France a dû survivre à plusieurs guerres civiles et internationales. En dehors des armes qui apportaient de l’assurance aux soldats, il y a aussi les chansons qui ravivaient les cœurs. En effet, les troupes retrouvaient le courage et l’espoir dès qu’ils entonnaient ces chants pendant la marche vers les fronts de bataille.
La richesse des chants traditionnels et militaires français ne peut être évoquée sans mentionner les hymnes des régiments de l’armée comme La légion marche. C’est un chant des troupes de la Légion étrangère qui a retenti sur les avenues de Paris. Il est chanté avec vigueur par leur régiment des parachutistes. Le texte en lui-même puise ses influences de chants allemands et des pays baltes.
Il y a aussi La Strasbourgeoise qui est un chant mobilisateur après la défaite de 1870 contre la Prusse. L’humiliation fut difficile à digérer pour la France réputée en ce temps comme une puissance d’Europe. Il a fallu ce chant de revanchard qui est d’ailleurs resté oublié jusqu’à la guerre de 14-18.
Revivez l’époque de l’occupation et des crises étatiques à travers les chansons
La France a connu une phase d’occupation difficile par sa voisine l’Allemagne. Hormis les forces de défense, la population était également éprouvée et il fallait choisir la soumission ou la résistance. Cette dernière a mis du temps à se manifester, mais elle a connu du succès avec les chants qui galvanisent comme Le chant des partisans. Cet hymne de révolte datant de 1943 est composé sous des influences russes et britanniques. Le texte de cette chanson française donne plutôt l’impression de directives à l’endroit des citoyens qui veulent participer au sursaut national.
Les mouvements politiques ont massivement émergé pendant les périodes de crises internes. Les différents courants de pensée s’opposèrent à propos de la gestion de la cité. C’est ce qui a mobilisé les socialistes en 1871, à travers le chant L’Internationale au lendemain de la « semaine sanglante ». Ces insurgés désiraient ardemment la décentralisation du pouvoir dans les communes. Cette chanson fut rejetée sur le continent à cause de son ascendance trop communiste.
Participez à la vulgarisation de cette richesse nationale
Les différents hymnes qui ont été composés au fil du temps témoignent du parcours de la France. Ces chants historiques, militaires et traditionnels français sont donc à fredonner à l’unisson sans perdre de vue leur contexte. Certaines initiatives comme le Projet Canto peuvent s’avérer intéressants. Il y a par exemple des événements qui sont organisés pour inciter les populations à prendre conscience de la valeur de ces chansons. Il y a une variété de musiques à découvrir et cela dépend aussi du département dans lequel on vit, puisque chaque région apporte sa contribution à l’histoire culturelle de la France. Les chansons telles que Les Lorientaises, La Marseillaise, La Dacquoise illustrent assez bien l’apport de nos régions.
Si vous êtes plutôt intéressé par les aventures militaires de la France dans le monde, il est possible de trouver des répertoires de chants spécifiques. C’est l’occasion de revivre le périple des soldats à travers les paroles véhiculées dans ces chansons militaires. C’est le cas de Contre les Viets ou Le chant du légionnaire tombé. La profondeur des textes dévoile un sens caché qui n’est pas toujours perçu en les chantant. D’où l’intérêt de les chanter aujourd’hui en gardant à l’esprit le contexte d’origine.