Art décoratif à part entière, la tapisserie est partie intégrante des traditions françaises depuis des siècles. En effet, elle a grandement participé à la décoration du patrimoine. Pour connaître l’histoire de la tapisserie, continuez votre lecture.
À retenir sur la tapisserie
Tissu conçu à la main ou sur un métier à tisser, les tapisseries murales se reconnaissent par leurs dessins ornementaux. Elles sont utilisées pour la décoration murale. On les adore pour la richesse de leurs couleurs. Ce sont des textiles décoratifs d’ameublement faisant partie des arts décoratifs. Pour la confection des tapisseries, on a souvent recours à de la laine de mouton. En effet, cette matière est simple à teindre tout en gardant parfaitement la chaleur. Aussi, elle est disponible dans divers coloris grâce à ses pigments naturels. Certains experts utilisent également la soie pour avoir des tapisseries lumineuses. Toutefois, elles sont chères à l’achat. Les modèles haut de gamme sont faits avec un mélange de fils de soie et de laine ainsi que des fils d’argent ou d’or. Sinon, il y a encore des tapisseries faites avec du chanvre, du coton ou du lin. Quoi qu’il en soit, on trouve des tapisseries d’une seule pièce ou de plusieurs pièces. Il y a également les suites de tapisseries, ce sont des pièces identiques tissées avec le même carton.
L’histoire de la tapisserie
La tapisserie est tout un art, et cela a commencé depuis l’Antiquité en Chine impériale, en Grèce antique, en Égypte antique… C’est durant le XIVè siècle qu’elle s’est hissée sur le devant de la scène grâce à la tenture de l’Apocalypse de Jean, une commande de duc Louis 1er d’Anjou. D’ailleurs, c’est la plus grande tapisserie au monde jusqu’à aujourd’hui. Vers 1530, François 1er a marqué l’histoire par la construction du premier centre de tapisserie royale devenu en 1601 la Manufacture des Gobelins. Après, la tapisserie a connu un essor sans précédent dans les provinces de l’Artois et de Flandre. Au XVIIè siècle, ce domaine s’internationalise, et les tapisseries de Beauvais sont apparues. Vers la fin du XIXè siècle, ce sont les rois, les aristocrates ainsi que les hommes d’Église qui commandent et qui financent les tapisseries. Le thème de l’œuvre est à chaque fois différent. Au XXè siècle, la tapisserie contemporaine a vu le jour avec des tentures aux aspects abstraits, lyriques et tridimensionnels.
L’utilité de la tapisserie dans l’histoire
A ses débuts, la tapisserie est prisée, car elle offre une meilleure isolation du froid ainsi que des courants d’air. Après, elle est devenue un objet de luxe utilisé pour embellir les lieux de vie, car les seigneurs et les monarques voulaient exposer leur bon goût et leur richesse. C’est donc devenu un signe d’opulence, et cela a fait des jaloux. On a ainsi remarqué beaucoup de vols de tapisserie, surtout durant les conflits. Ainsi, ces tentures murales, qu’elles soient modestes ou grandioses, sont devenues des trésors de guerre très convoités. Actuellement, les tapisseries sont de véritables œuvres d’art que l’on expose fièrement aux murs, des pièces de collection enrichissant les intérieurs, et ce, qu’importent leurs dimensions et leurs styles. Cela s’explique par le fait que les artistes souhaitent pérenniser ce métier d’art.