Actuellement, la clé du succès des entreprises est le développement de l’informatique et de l’information. Ainsi, il est désormais indispensable de procéder à la création d’un schéma directeur informatique, un référentiel décrivant comment doit évoluer les systèmes informatiques et d’information ainsi que les ressources concernées pour l’atteinte des objectifs fixés. On détaille ce sujet immédiatement, surtout ses avantages.
C’est quoi le schéma directeur informatique ?
Document de référence et de synthèse, le schéma directeur informatique annonce comment la stratégie de l’entreprise s’applique à la DSI (Direction des Systèmes d’Information). Son but est de lui permettre de se projeter dans l’avenir. Il aide dans l’optimisation du fonctionnement de l’entreprise et l’amélioration de ses performances. Il met également en exergue les moyens nécessaires pour arriver à cet objectif. On parle des budgets, des ressources, des projets, des process… Donc, la vocation du schéma directeur des systèmes d’information est de donner le cap, une perspective de ce vers quoi les projets et les activités conduits par la DSI devront tendre. Pour information, il n’y a pas de schéma directeur standard, cela dépend de l’entreprise. De la sorte, on peut trouver des schémas directeurs axés métiers, technologies et mixtes.
L’importance du schéma directeur des système d’information
Le schéma directeur des systèmes d’information est intéressant sur plusieurs points. Avant tout, il permet d’anticiper le futur, de travailler de manière éclairée pour aller encore plus loin. En effet, il permet de planifier de façon macro les projets et les investissements structurants qui seront traités par la DSI. Le schéma directeur des systèmes d’information permet ainsi d’y voir plus clair, d’aligner les objectifs métiers avec les besoins technologiques et d’entrer dans le monde numérique. Cela aide dans la détermination et dans la priorisation des besoins ainsi que dans la prise en compte des projets indispensables et ceux déjà lancés. Tout cela, c’est grâce à une feuille de route chiffrée. Il faut aussi noter que le schéma directeur des SI n’est pas seulement une feuille de route à laquelle on se réfère régulièrement au fil des années. Afin de connaître le succès, aucune entreprise ne peut s’en passer.
L’élaboration du schéma directeur informatique
L’élaboration du schéma directeur des SI est particulièrement engageante, c’est un long processus qui prend en général entre 3 et 9 mois. C’est un projet à part entière, et il demande une véritable méthodologie de gestion. Il faut considérer les ressources, la communication, le budget et le planning. Pour y arriver, on pense aux grandes lignes du schéma directeur des SI. Les deux grandes étapes sont l’analyse stratégique et la déclinaison opérationnelle. Dans la première phase qui est à la fois prospective et rétrospective, on détermine les enjeux IT par rapport à la stratégie de l’entreprise. On identifie les principes directeurs sur lesquels va s’appuyer l’ensemble. La seconde étape est opérationnelle, et elle se base sur le fonctionnement ainsi que les moyens utilisés afin d’avoir la feuille de route. Dans cette phase, on confronte la stratégie choisie avec la réalité, et on fait un état des lieux complet et une analyse précise de l’existant. Cela aide dans la compréhension du point de départ et dans la mesure des écarts avec la cible.
Nos conseils pour la réussite du schéma directeur
Pour le succès du schéma directeur des systèmes d’information, certains conseils sont à connaître. Il faut avant tout garder en tête qu’un schéma directeur des SI soutenu, impactant et fort est tracté par les enjeux stratégiques de l’entreprise, mais pas par les considérations IT. Il ne faut pas oublier qu’il place le système d’information au cœur de l’organisation. Et encore, il est essentiel d’établir et de proposer des scénarios alternatifs (novateurs, tendanciels, compromis et disrupteurs). Cette stratégie permet de préparer le terrain. L’autre conseil est d’être ouvert et collaboratif dans l’élaboration du schéma directeur des SI. Il faut que tout le monde s’y associe en amont et que les expériences et les ressentis de chacun soient pris en compte. N’oublions pas l’importance de sa communication. Si possible, on fait appel à un cabinet externe pour l’élaboration du schéma directeur informatique. Notre dernier conseil est de ne pas penser que le travail est fini une fois que c’est validé. Il doit vivre dans le temps.