Canalisation bouchée, fuite d’eau, inondation, dysfonctionnement de la chasse d’eau… toutes ces situations demandent l’intervention d’un plombier. Il faut trouver un artisan pour un dépannage efficace et rapide. Cependant, tous les plombiers ne se valent pas. Pour tomber sur le bon, suivez nos conseils.
La réputation
Pour trouver un bon plombier Antibes, on est avant tout attentif à sa réputation. On lit les avis laissés par les anciens clients, mais aussi, on fait du bouche-à-oreille. On complète la recherche en s’informant auprès des réseaux agréés comme la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et l’UNCP (Union Nationale des Chambres syndicales de Couverture et de Plomberie en France). On conseille d’éviter les plombiers qui laissent des brochures dans la boîte aux lettres ainsi que ceux qui font des publicités sur la toile.
Le devis détaillé
Pour savoir si on a un bon artisan plombier, on regarde attentivement le devis qu’il nous donne. Il doit être clair, compréhensible et détaillé. C’est important afin que l’on sache exactement tout ce qu’il y a à payer. À part le tarif, il doit aussi renfermer les services intégrés, les garanties offertes et les prestations. Et dernier, il doit contenir toutes les mentions légales obligatoires (assurance décennale, coordonnées…). C’est valable pour tous les artisans comme cet électricien à Lyon. Ce document permet après de comparer plusieurs plombiers afin de tomber sur celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Le bon artisan est celui qui est qualifié RGE, gage de sa qualification. Faire appel à un tel plombier est aussi avantageux dans le cadre de travaux de rénovation, car cela permet de bénéficier des aides de l’État. Parmi les autres points à vérifier pour avoir une petite idée du savoir-faire du plombier, il y a les certifications Qualibat, Qualigaz ou PG (Professionnel du Gaz), la garantie QSE (Qualité Sécurité Environnement) et le numéro SIRET. Et encore, le métier de plombier est très règlementé donc, l’artisan à choisir est celui qui dispose d’un diplôme qui atteste d’une formation reconnue par l’État.