Le réveillon de Noël arrive à grands pas, et si vous faites partie de ces personnes qui vont accueillir chez elles certainement, vous pensez déjà à ce que vous allez proposer comme menu. Le choix est large, mais trouver un menu qui va ravir tous les convives n’est certainement pas facile à faire. Pour vous aider à choisir le menu du réveillon de Noël, on fournit de bons conseils tout de suite.
La mise en bouche
Le réveillon de Noël est un véritable moment de partage que l’on passe avec les personnes qui nous sont chères. Comme n’importe quelle tradition, cette fête vient avec plusieurs spécialités. Avant de s’attabler, la festivité commence avec la mise en bouche, et en la matière, le champagne est la référence. On le déguste avec des amuse-bouches. Après, il pourra accompagner le défilé de repas pendant toute cette soirée. Suivant le budget, il y a des bouteilles haut de gamme, mais également de bons crus qui ne ruinent pas. Que ce soit l’un ou l’autre, on achète chez les vignerons ou au supermarché.
À table
Pour ouvrir le repas, rien ne vaut le traditionnel foie gras mi-cuit. On a le choix entre le foie gras de canard ou d’oie et entier ou en bloc. Mais vu le prix, on conseille de bien réfléchir avant de passer à la caisse. Quoi qu’il en soit, un foie gras entier qui est un produit haut de gamme saura satisfaire amplement les invités. Mais certains blocs peuvent aussi être particulièrement savoureux. Si on a choisi de faire un repas du réveillon de Noël à base de poisson, le saumon fumé est parfait en entrée. Pour faire le bon choix, on regarde l’étiquette, notamment l’espèce, l’origine et le tranchage. Parmi les autres valeurs sûres pour le repas du réveillon de Noël, notons les huîtres, les coquilles de Saint-Jacques, les crustacés et les volailles.
Les boissons
Pour déguster les repas, on n’oublie pas les boissons. Dans l’art de la table, un vin différent est proposé à chaque plat. La coutume veut que l’on déguste le foie gras avec un liquoreux, mais rien n’empêche de l’agrémenter avec d’autres crus. Vins blancs, rosés ou rouges, le choix se fera en fonction de nos goûts, notre cave et notre budget. Suivant le plat, il y a des vins adaptés donc, on prend le temps de bien se renseigner pour ravir les papilles de chaque invité.
Les douceurs
Au réveillon de Noël, on termine en beauté le repas par la traditionnelle bûche glacée. Qu’on aille dans une boulangerie ou en grande surface pour l’acheter, il faut faire attention, car certains vendeurs l’achètent auprès des industriels. À noter qu’il est compliqué de faire la différence entre une pâtisserie industrielle et une pâtisserie artisanale. Et encore, le chocolat est incontournable pendant les fêtes de fin d’année donc, on l’introduit au repas du réveillon de Noël.
Maintenant que vous savez une petite idée de ce que vous pourrez concocter pour vos convives, organisez-vous bien dès maintenant pour éviter de stresser le jour J. Cherchez le bon menu, et vérifiez que vous avez tous les matériels nécessaires pour le faire. Sachez que les bûches et le foie gras se préparent des jours à l’avance.