La génération 80 a eu un certain impact sur les générations qui l’ont suivie. C’est une époque dont les seniors ont gardé de chaleureux souvenirs.
Les émissions télévisées, la musique, les séries à l’eau de rose, tout leur rappelle de bons moments, lorsque ces programmes sont rediffusés sur les chaînes actuelles. On ne peut s’empêcher d’éprouver de la nostalgie. Voici quelques éléments des années 80 qui n’ont pas perdu leur popularité d’antan.
Les programmes télévisés
Au cours des années 80, la télé était un moyen de distraction de premier ordre. Les seniors, alors jeunes, prenaient du plaisir à suivre les programmes diffusés. Voici quelques-uns de ceux les plus populaires à l’époque.
L’émission Récré A2
Il s’agit d’une émission au cours de laquelle sont diffusées des séquences de dessins animés, de reportage, de chansons ou de comédie. Des rubriques mettant en avant divers autres sujets, comme le cinéma, les jeux vidéo ou le bricolage sont aussi compris.
Cette émission a connu sa dernière diffusion en 1988. Par la suite, chacune des anciennes rubriques de l’émission Récré A2 est devenue une série diffusée séparément.
La série « Les vacances de l’amour »
« Les vacances de l’amour », cette série de 160 épisodes de 52 minutes chacune a conquis son monde au cours des années 80. Elle était diffusée sur la chaîne de télévision française TF1, entre août 1996 et mars 2007.
Dans la série « Les vacances de l’amour », il est mis en exergue les différentes difficultés ou déboires amoureux que vivent divers personnages. Compte tenu de l’audience qu’elle a réunie, la série est rediffusée sur Numéro 23 depuis janvier 2013. Autant de personnes la suivent comme lorsqu’elle était diffusée dans les années 80.
La tournée des Stars 80
Après le succès du film « Stars 80 » diffusé en 2013, une tournée est organisée la même année. Elle a réuni de nombreux artistes connus dans les années 80 et s’est déroulée en 36 dates. La tournée passe par la France, la Belgique, la Suisse et le Liban.
La première saison de cette tournée rassemble près de 250 000 spectateurs. Suite à ce succès, d’autres saisons sont organisées et réunissent toujours autant de monde. La dernière saison date de décembre 2017. Elle montre tout l’engouement et la nostalgie que les années 80 peuvent encore susciter, autant chez les seniors que leurs cadets.