Ces dernières années, on constate une hausse du nombre de taxis en circulation en France. Mais avec les soucis environnementaux qu’on connaît en ce moment, beaucoup de taxis envisagent de remplacer leur voiture thermique (gazole ou essence) pour un modèle électrique. D’ailleurs, à Nantes, les taxis utilisent de plus en plus des voitures électriques.
L’importance d’utiliser un véhicule électrique
Afin d’en finir avec les problèmes environnementaux, les chauffeurs de Taxi Nantes sont nombreux à passer à l’électrique. D’ailleurs, c’est une politique nationale, car l’État a prévu des aides pour la simplification de la transaction comme le bonus écologique ainsi que la prime à la conversion. En plus de cela, les frais d’assurance et d’immatriculation sont en baisse pour les modèles électriques utilisés comme taxi à Nantes. Tout cela est fait afin de simplifier l’adoption de voitures électriques. L’objectif est de diminuer ou de supprimer l’émission de carbone, car ces dernières n’émettent pas de gaz à effet de serre ou autre polluant dans l’atmosphère. À noter qu’elles ont recours à une batterie pour l’alimentation du moteur, il n’y a aucun carburant qui brûle. Pour toutes ces raisons, acquérir une voiture de taxi électrique est donc une nécessité. À préciser qu’à Nantes, les bornes de recharge sont nombreuses afin de faciliter la vie des automobilistes ayant déjà adopté des véhicules électriques.
Les avantages des voitures électriques
En optant pour un véhicule de travail électrique, les chauffeurs de taxi à Nantes n’en tirent que des bénéfices. Il y a d’abord la baisse du coût. Le prix du carburant d’une voiture thermique est 3 fois plus cher que le prix de l’électricité d’une voiture électrique. C’est 12 euros/100 km contre 3 euros/100 km. On ne fait pas le plein, il faut juste que la batterie soit pleine. L’économie réalisée se constate également sur l’entretien, car un modèle électrique demande moins d’entretien qu’un modèle thermique. On fait donc des économies sur la durée. L’autre avantage du passage à l’électrique est que c’est une démarche éco-responsable attirant les clients. C’est un véritable argument de vente en sachant que les consommateurs sont prêts à payer plus pour des services durables. Le dernier atout des voitures électriques est le confort aussi bien pour le chauffeur de taxi que pour les clients. En effet, ces modèles sont silencieux.
À savoir
Pour le soutien de la transition d’un parc thermique vers un parc décarboné, quelques villes comme Nantes proposent aux chauffeurs de taxi des tarifs préférentiels, voire même gratuits pour le stationnement. Il est possible de louer mensuellement un parking pas cher avec une borne électrique de recharge. Si vous êtes convaincu des avantages de la voiture électrique pour votre activité, choisissez bien votre modèle. Pour ce faire, tenez compte du nombre de places (entre 4 et 9), de la présence de 4 portes, de la puissance du moteur (84 kW au moins), du confort intérieur et de l’apparence extérieure ainsi que de la consommation du véhicule. En dernier et pas des moindres, si actuellement, passer à l’électrique reste un choix, d’ici 2025, l’utilisation des voitures essence et diesel ne sera plus autorisée dans certaines villes.