Les offres d’hébergement à disposition des étudiants sont variées et multiples : résidences étudiantes, foyers, colocation, logement Crous, logement intergénérationnel… Cependant, trouver un logement étudiant n’est pas une tâche facile tant les places finissent vite. Alors, si vous voulez savoir comment facilement trouver un logement étudiant, vous devez poursuivre votre lecture.
Les résidences universitaires, le Crous
Les logements proposés par le Crous (Centre régional des œuvres universitaires) sont à ce jour les plus populaires et les plus accessibles (loyers plus bas). Ce sont des logements installés non loin des campus et des transports en commun. Dans ces centres, vous pouvez trouver des chambres meublées voire des studios. Les places étant généralement vite prises, pour trouver votre logement étudiant, vous devez enclencher les démarches le plus tôt possible (au moins 3 mois avant la rentrée). Vous pouvez aussi vous munir d’une assurance habitation étudiant. A cet effet, nous vous recommandons Studyassur, une néo assurance conçue pour apporter assistance aux étudiants et jeunes actifs.
Les résidences universitaires du secteur privé
À l’image des résidences du Crous, le secteur privé propose aussi des résidences aux étudiants selon le même principe. Cependant, ces offres résidences privées, contrairement à celles du Crous, proposent d’autres services comme les salles de jeu, les salles de sport et même les salles de détente. Ces résidences sont disponibles partout en France et proposent un meilleur confort que les résidences du Crous.
Cependant, les loyers sont plus élevés que ceux proposés par le Crous. Les étudiants ont néanmoins la possibilité de profiter d’une aide au logement. Si vous recherchez un logement étudiant dans une résidence du secteur privé, vous pouvez vous rapprocher de l’ADELE (Association pour le développement économique du logement étudiant). Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des structures comme Fac-habitat, Nexity Studea ou Les Estudines. Ce sont des sites qui passent les annonces de logements avec les photos et le prix du loyer. Précisons qu’il faut disposer d’une assurance étudiant pour couvrir tous les dommages qui pourraient survenir au cours de votre cursus universitaire.