Le Bilan carbone est un diagnostic spécifique qui concerne les entreprises modernes. Cette action s’inscrit parmi les plus importantes stratégies adoptées en vue de réduire l’émission de gaz à effet à l’échelle mondiale d’ici 2030 pour limiter le réchauffement climatique. Même si réaliser un bilan carbone n’est pas une obligation pour toutes les entreprises, l’opération offre de nombreux avantages pour les structures modernes.
Qu’est-ce-que le Bilan Carbone ?
La France fait partie des 196 parties qui ont ratifié l’Accord de Paris durant la COP 21 le 12 décembre 2015. Entré en vigueur le 4 novembre 2016, le traité a été établi pour la mise en œuvre d’actions efficaces visant à limiter le réchauffement climatique. Les signataires s’engagent notamment à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GAS) de 63% de 2017 à 2030. Les industries et les entreprises constituent notamment les principaux pollueurs.
Le Bilan carbone est une opération d’évaluation qui permet aux entreprises de se faire une idée de l’empreinte carbone de leur activité. L’analyse et les résultats permettent aux professionnels de mettre en place les stratégies visant à réduire les impacts environnementaux de leurs activités.
L’intérêt de réaliser un bilan carbone pour les entreprises modernes
La lutte contre le réchauffement climatique et notamment la baisse des émissions de GAS est une problématique qui touche toutes les entreprises modernes. La réalisation d’un bilan carbone ne relève pas d’une obligation pour toutes les entreprises. L’article L. 229-25 du code de l’environnement impose notamment aux entreprises comptant plus de 500 salariés la réalisation d’un bilan carbone tous les 4 ans. Malgré l’absence d’obligation pour les autres types de structure, cette opération d’évaluation offre de nombreux avantages dont :
L’optimisation de l’empreinte carbone de l’enseigne. En effectuant un bilan carbone, l’entreprise peut déterminer les actions les plus efficaces en vue de réduire ses émissions de GAS.
A notre époque, une entreprise soucieuse de la question environnementale gagne en notoriété auprès des consommateurs. La réalisation du bilan carbone constitue la concrétisation de l’engagement d’une entreprise pour la lutte contre la dégradation de l’environnement et contre le réchauffement climatique. Il s’agit d’un réel argument commercial qui influe les décisions des acheteurs et du grand public. L’engagement pour l’écologie représente aussi un argument important pour les enseignes qui recherchent des partenaires et notamment des financements auprès des banques ou des investisseurs en vue de développer leurs activités.
La réalisation du bilan carbone permet aussi à l’entreprise d’optimiser ses charges financières. La réduction de la consommation d’électricité fait, par exemple, baisser le montant des factures énergétiques de l’entreprise. A long terme, la baisse des émissions de GAS grâce aux stratégies adoptées permettent à la structure de gagner de l’argent notamment sur le marché du carbone. Dans ce système mis en place au sein de l’Union européenne, chaque entreprise se voit attribuer un quota d’émission de carbone. Si le bilan carbone fait ressortir des émissions de GAS inférieures au quota défini, l’entreprise peut revendre ses quotas excédents sur le marché du carbone.
En outre, dans la pratique, les stratégies mises en œuvre et les décisions prises à l’issu du Bilan carbone ont un impact positif sur le fonctionnement et l’organisation de la structure. Le remplacement ou la disparition des substances nocives dans le processus de production contribue, par ailleurs, à améliorer les conditions de vie et la santé des travailleurs et de toutes les personnes qui évoluent au sein des locaux de la structure.
Le bilan carbone doit être réalisé par des professionnels certifiés par l’Agence de la transition écologique (ADEME). En plus d’assurer ses missions, l’expert prodigue un bon conseil en energie ainsi que des recommandations sur les actions à prendre.