Accueil » Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en droit de la famille ?

par Romain
0 commentaires

Quand on est parfois confronté à une situation familiale difficile, le recours à la loi aide. Toutefois, cela ne peut se faire sans l’intervention d’un avocat en droit de la famille. C’est le spécialiste du droit des personnes, notamment tout ce qui touche aux familles : patrimoine, adoption, filiation, unions légales, … Mais quelles sont alors réellement les missions d’un avocat spécialisé en droit de la famille ? On va les détailler tout de suite.

À la découverte du métier d’avocat en droit de la famille

Professionnel du droit, l’avocat en droit de la famille ne peut exercer qu’après avoir suivi une formation d’avocat. Ensuite, il fait une étude d’un an pour maîtriser parfaitement les questions d’ordre familial. Après, il peut exercer à son propre compte ou dans un cabinet avec plusieurs avocats de différentes spécialités. Il a plusieurs missions, et on peut faire appel à son expertise pour des situations complexes et dans la vie de tous les jours. On le contacte pour la gestion d’événements demandant l’avis d’un expert. Cependant, on a tendance à ne l’appeler que lorsque la situation est grave. Pourtant, il tient aussi un rôle de conseiller. Il est donc possible de le faire intervenir pour être conseillé et guidé.

Toutes les missions de l’avocat en droit de la famille

  • Pour les couples : l’avocat en droit de la famille a pour mission de rédiger des contrats régissant la vie des couples. Il intervient pendant leurs plus beaux moments comme le mariage et le PACS, mais sa présence est également obligatoire pour les périodes difficiles comme la rupture de PACS et le divorce. Il fournit toutes les informations utiles quant aux engagements des deux personnes ainsi que sur les conséquences d’une séparation.
  • Pour les enfants : l’avocat en droit de la famille est également indispensable pendant la séparation s’il y a des enfants. Même si cela se passe bien, sa présence est essentielle pour mettre au clair les questions relatives à la garde des enfants (droit de visite, garde alternée, horaires, …). L’intervention de ce spécialiste est encore nécessaire en cas d’adoption. Ses conseils et son soutien seront très utiles.avocat droit famille
  • Pour les personnes vulnérables : pour les personnes handicapées, les personnes âgées, les majeurs protégés, … réaliser des actes administratifs est particulièrement difficile. L’avocat en droit de la famille peut les guider dans toutes les procédures à mettre en place. Précisons aussi qu’il peut être approché en cas de procédure devant le juge des tutelles afin de mettre un individu majeur sous un régime de protection (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle).
  • Pour la succession : en cas de décès d’un membre de la famille, l’avocat en droit de la famille est d’une aide précieuse. Il a pour mission de conseiller sur les démarches administratives à réaliser. De plus, il est habilité à préserver au mieux les intérêts de ses clients. Sa présence évite, ou du moins minimise, les conflits lors du partage des biens. À noter qu’il peut encore assister à la rédaction du testament.

Pour information, il est également habilité à traiter les questions familiales d’ordre international ou fiscal, mais dans ces cas-là il travaille avec un avocat international ou un avocat fiscal.

Vous aimerez peut-être aussi

Infosoir.com

Infosoir.com – Là où les voix s’unissent, les histoires s’épanouissent et la communauté prospère grâce à un dialogue ouvert et à des liens significatifs.

 

Articles populaires : Offre meetic gratuit 3 jours et lien d’inscription.

Newsletter

Dernières actus

© Infosoir.com -Tous droits réservés