La popularité du lean management dans le monde des affaires ne cesse de croître et s’est répandue dans tous les secteurs. Grâce à l’efficacité de ses principes et à l’impact positif de cette approche de gestion sur la performance globale des entreprises, le concept Lean devient universel.
En fait, le Lean management peut être appliqué à n’importe quel processus d’entreprise ou de production, de la fabrication au marketing en passant par le développement de logiciels.
Qu’est-ce que la méthodologie Lean ?
L’idée centrale autour de laquelle tourne l’approche Lean est de maximiser la valeur pour le client et de minimiser le gaspillage ou, en d’autres termes, de créer plus de valeur avec moins de ressources.
Une organisation Lean concentre ses processus clés sur l’augmentation continue de la valeur. L’objectif ultime est de fournir une valeur parfaite au client, grâce à un processus de création sans déchets. Pour y parvenir, la pensée Lean déplace l’objectif de gestion de l’optimisation de technologies, d’actifs et de départements verticaux distincts vers l’optimisation du flux de produits et de services par le biais de flux de valeur horizontaux qui traversent les technologies, les actifs et les départements en direction des clients.
L’élimination des déchets tout au long de la chaîne de valeur, plutôt qu’en des points isolés, crée des processus qui nécessitent moins d’efforts humains, moins d’espace, moins de capital et moins de temps pour produire des produits et des services, ce qui est réalisé à des coûts bien inférieurs et avec beaucoup moins de défauts, par rapport aux systèmes traditionnels.
Grâce au Lean management, les entreprises peuvent répondre aux souhaits changeants des clients avec une grande agilité, une qualité élevée et un faible coût en réduisant les temps de production.
En bref, la méthodologie Lean repose sur 3 idées simples :
- Apporter de la valeur, comprise du point de vue du client.
- Éliminer les déchets, c’est-à-dire tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée au produit final.
- Progresser vers l’excellence, sur la base d’une amélioration continue.
Qu’est-ce que le Lean management et quelles sont ses origines ?
La méthodologie Lean vise à améliorer en permanence les processus de travail, les objectifs et les personnes. Plutôt que d’essayer de maintenir un contrôle total des processus de travail et de les placer au centre de l’attention, le Lean Management encourage le partage des responsabilités et le leadership.
C’est pourquoi, outre l’amélioration continue, le respect des personnes est considéré comme l’un des piliers de cette forme de management, qui fait confiance aux personnes qui font le travail pour prendre les décisions, indépendamment de la hiérarchie.
Aujourd’hui, la gestion allégée est un concept largement adopté dans diverses industries, dérivé du système de production Toyota.
À la fin des années 1940, lorsque Toyota a jeté les bases de la production allégée, son objectif était de réduire les processus qui n’ajoutaient pas de valeur au produit final. Ce faisant, ils ont pu réaliser des améliorations significatives en termes de productivité, d’efficacité, de temps de cycle et de coût.
Grâce à cet impact remarquable, la pensée Lean s’est étendue à de nombreuses industries et a évolué vers les 5 principes de base de la gestion Lean.
Quels sont les principes de base du Lean management ?
Il existe cinq principes de gestion allégée. Ils sont les suivants :
- Identification des valeurs
La valeur réside dans le problème que vous essayez de résoudre pour le client. Plus précisément dans la partie de la solution pour laquelle votre client est prêt à payer activement. Toute activité ou processus qui n’ajoute pas de valeur au produit final est considéré comme un déchet. Par conséquent, vous devez d’abord identifier la valeur que vous voulez apporter, puis passer à l’étape suivante. - Cartographie de la chaîne de valeur
Il s’agit de la cartographie des flux de travail, y compris toutes les actions et les personnes impliquées dans le processus de livraison du produit final au client. Grâce à cette vision, les parties du processus qui n’apportent aucune valeur ajoutée peuvent être identifiées et éliminées. - Création d’un flux de travail continu
Une fois identifiée, il faut veiller à ce que le flux de travail de chaque équipe soit maintenu. À cet égard, le plus grand défi du Lean management est d’éviter les goulots d’étranglement et les interruptions, bien que cela puisse être réalisé plus facilement en divisant le travail en lots plus petits de sorte que, en les visualisant, les problèmes puissent être détectés et éliminés dès qu’ils se présentent. - Création d’un système de travail spécifique
C’est ainsi que l’on peut assurer un flux de travail stable et garantir que les équipes peuvent livrer les tâches de travail beaucoup plus rapidement et avec moins d’efforts. La base de ce système est que les processus de travail ne démarrent que s’il y a une demande. Cela permet d’optimiser la capacité des ressources et de ne fournir des produits/services que s’il y a un réel besoin. - Amélioration continue
Une fois que toutes les étapes précédentes ont été mises en œuvre, il est possible de parler de Lean management. Toutefois, afin de maintenir ce mode de gestion, il convient de prêter attention à cette étape. Le système n’étant ni isolé ni statique, des problèmes peuvent survenir à chacune des étapes précédentes. Il faut donc s’assurer que les employés à tous les niveaux participent à l’amélioration continue du processus.
La mise en pratique des principes de la gestion allégée exige un changement d’état d’esprit : d’un superviseur, on passe à un enseignant et à un coach. Les responsables Lean doivent s’assurer que les principes Lean sont appliqués avec le bon objectif en tête : maximiser durablement la fourniture de valeur au client.
De même qu’il n’y a pas deux transformations Lean identiques, il n’y a pas deux applications des principes de gestion Lean qui se déroulent exactement de la même manière. Le Lean management n’est pas un ensemble de méthodes, d’outils ou de pratiques définis, mais une philosophie de gestion, une approche à long terme qui cherche systématiquement à améliorer les processus et les produits par des changements progressifs et que chaque dirigeant interprétera et exécutera à sa manière.