Aujourd’hui, de plus en plus de résidences choisissent d’aménager leurs combles. Cependant, pour pouvoir profiter pleinement du confort offert par ces espaces, il est important d’installer un système d’aération. Quand on parle d’aération pour les combles, on fait référence à un velux. Il faut savoir que même si cette ouverture parait simple, elle n’est pas du tout facile à installer ou à changer. Donc, pour éviter les fausses manipulations, les pertes de temps… il vaut mieux faire appel à un professionnel. Quelle est la nécessité de faire appel à un couvreur pour changer un velux ? On en parle dans cet article.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour changer un velux ?
Tout comme le chien assis et la jacobine, le velux fait aussi partie de la grande famille des fenêtres de toit. Son installation requiert donc des techniques de pose spécifiques. Changer un velux nécessite avant tout une maitrise du sens de l’éclairage. Sans cette capacité, on ne peut pas apporter assez de lumière du jour dans les combles. Le changement de velux, la pose des châssis ou la vérification de l’étanchéité sont des tâches qui demandent énormément de temps. En effet, les charnières de cette fenêtre de toit sont placées sur le côté, à l’opposé de celles des fenêtres classiques. Et enfin, c’est un travail qui nécessite une maitrise des stores, une grande précision et de l’expérience. Ce n’est pas parce qu’on s’en sort très bien avec des outils de bricolage qu’on sait forcément changer le velux. C’est une installation complexe qu’il faut confier à un artisan couvreur. Ce dernier est le mieux placé pour remplacer une fenêtre de toit, installation une isolation phonique, etc. La question est de savoir où trouver cet artisan. Eh bien, c’est un vrai jeu d’enfant avec internet. Il suffit d’entrer les bons mots-clés et le tour est joué (ex : couvreur saint herblain, artisan couvreur Nantes…).
Comment choisir le bon couvreur pour changer le velux ?
La pose ou le remplacement d’un velux est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour qu’il soit mené à bien, il faut éviter d’engager le premier venu. L’idéal serait de s’informer et de comparer les devis. Comme cité ci-haut, seul un artisan couvreur possède les compétences nécessaires pour poser un velux. Les recherches doivent donc être concentrées sur ce professionnel de la pose de tuiles, l’installation de fenêtre de toit… Mais pourquoi faut-il comparer les devis ? Eh bien, cela permet de trouver le spécialiste qui propose le meilleur prix. Toutefois, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le tarif. Il faut également prendre en compte le professionnalisme et l’expertise. S’il s’agit d’un couvreur qui travaille pour une société, il disposera sûrement d’une qualification. Par contre, si c’est un artisan couvreur freelance, il serait préférable de demander à voir ses anciennes réalisations avant de l’engager. En ce qui concerne le prix, le changement du velux dépend du type de velux à installer. Mais en moyenne, il faut compter entre 200 à 400 euros.