Pour les entreprises, notamment celles qui évoluent dans le secteur du bâtiment. La recherche du candidat idéal est une mission très difficile. En effet, ces dernières font aujourd’hui face à de nombreux obstacles et peinent à aller jusqu’au bout de leur démarche de recrutement. Le souci, c’est qu’il n’y a pas assez de main d’œuvre. Et selon de récentes études, les couvreurs sont les profils les plus difficiles à trouver. Dans cet article, on va essayer de savoir pourquoi les entreprises ont du mal à recruter ce professionnel du bâtiment. Et en quoi consiste ce métier ?
Pourquoi les entreprises ont-elles du mal à recruter des couvreurs ?
Actuellement, la plupart des entreprises spécialisées dans le bâtiment ont vraiment du mal à recruter des couvreurs. Et selon les experts couvreur Nantes, il existe différentes raisons à cela. Tout d’abord, il y a la mauvaise formulation des besoins. Ce qui conduit à une mauvaise description du poste. Ensuite, il se peut également que l’entreprise a choisi un mauvais canal de communication pour la diffusion de ses offres. Après, une méthodologie de recrutement inadéquate peut être à l’origine de cette difficulté. En effet, même si l’entreprise n’a pas de poste à pourvoir, elle diffuse quand même des offres pour se constituer une réserve. Or, la plupart des couvreurs qui postulent ont besoin d’un travail immédiat. C’est l’une des raisons principales pour laquelle ces professionnels préfèrent se tourner vers le freelance. D’ailleurs, en travaillant pour leur compte, les couvreurs peuvent gagner deux, voire trois fois plus que ce qu’ils gagnent en entreprise. Outre le métier de couvreur, il existe aussi d’autres profils que les entreprises ont du mal à recruter : régleurs, agents de traitement thermique de surface, médecins, tôliers, forgerons, traiteurs, charcutiers, serruriers, ingénieurs en télécommunication…
Le métier de couvreur : à quoi ça consiste ?
Comme cité ci-dessus, le couvreur est un professionnel du bâtiment. Que ce soit sur une nouvelle construction ou une ancienne maison, c’est à lui qu’on fait appel pour poser, entretenir, rénover ou réparer la toiture. Tout comme le métier de maçon et de charpentier, celui du couvreur est aussi un métier rude. Et c’est un métier qui n’est pas près de disparaître. Le couvreur ou l’artisan-couvreur possède de nombreuses compétences. En effet, il peut travailler différents types de matériaux pour la toiture : tuile, ardoise, zinc, chaume, etc. Aussi, il peut se charger de poser les conduits d’eau pluviale, d’installer les fenêtres de toit / chien-assis / lucarne, de poser l’isolation thermique… Le métier de couvreur implique un travail à l’extérieur, en hauteur. Et ce, en toutes saisons. Pour devenir couvreur, on a le choix entre différents types de formations. Il y a d’abord les formations de niveau III (BTS charpente-couverture, BMS bâtiment), les formations de niveau IV (BP couvreur, BM couvreur) et les formations de niveau V (CAP couvreur, MC zinguerie, BEP techniques de toit). Concernant le salaire, un couvreur qui débute gagne entre 1500 et 2000 euros par mois. Un couvreur qui travaille pour son compte et expérimenté quant à lui gagne plus de 5000 euros par mois.