L’assurance habitation est une exigence pour le locataire vis-à-vis du propriétaire. Elle se justifie par l’attestation de la souscription. Les détails de la couverture sont aussi présents et permettent de prendre connaissance des garanties souscrites. Qu’est-ce qu’une assurance habitation en réalité, et comment télécharger sa documentation ?
Assurance habitation : c’est quoi concrètement et quel est son fonctionnement ?
Connue encore sous l’appellation d’une assurance logement, cette couverture découle d’une discussion entre un souscripteur et une compagnie d’assurances dommages. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site maif.fr. Après l’adhésion du client, l’assureur délivre les documents de souscription permettant à l’assuré de faire valoir sa protection auprès d’un bailleur, d’une banque, etc.
Ce document présente des indications précises concernant le bien assuré comme, notamment, l’adresse de l’habitation, l’identité de l’assuré, la durée et les différentes garanties souscrites par l’adhérent. Le contrat signé et reçu en papier peut être téléchargé. C’est une pièce justificative qui a pour objectif d’assurer la couverture des locaux, du contenu mobilier et objets de valeur, la responsabilité civile, etc.
En effet, il existe de nombreuses situations dans lesquelles ce document peut être demandé. Ainsi, il peut être exigé au cours de la signature d’un bail de location ou après une demande de justificatif de domicile. Il s’agit d’une procédure d’obligation légale pour un locataire. des fois le bail locatif signé, il est tenu de présenter au propriétaire une attestation d’assurance logement dans les jours qui suivent son entrée. Il revient alors au propriétaire de demander chaque année la preuve de renouvellement.
Dans le cadre d’une location, une non-délivrance ou présentation de l’attestation d’assurance locative peut conduire le propriétaire à imposer le départ du locataire. L’attestation d’assurance habitation a une durée de validité d’une année. Le téléchargement ou l’obtention de ce document passe par plusieurs moyens.
Comment obtenir votre contrat d’assurance numériquement ?
Il y a plusieurs manières d’accéder à l’exemplaire numérique de votre assurance souscrite.
Se servir du site de l’assureur pour le télécharger
À ce niveau, il vous suffit de vous connecter sur votre espace client en vous servant de votre numéro client ou de sociétaire suivi de votre mot de passe. De ce fait, vous pourrez télécharger le fichier. Il s’agit de votre attestation d’assurance habitation. Une fois en possession de ce document numérique, vous pouvez ainsi procéder directement à son impression depuis votre demeure.
Se servir de son smartphone pour le télécharger
Si votre assureur dispose d’une application mobile, il est possible pour vous de la télécharger sur votre smartphone. En effet, de nombreux services sont proposés à travers les applications officielles des assureurs. La plupart des prestations disponibles sur cette plateforme mobile prennent en compte le téléchargement de l’attestation d’assurance habitation.
Se rendre directement à l’agence après l’obtention d’un rendez-vous ou faire une demande par mail ou téléphone
Lorsque vous vous rendez directement dans les locaux de l’agence d’assurances, vous pouvez obtenir votre attestation MRH. Une simple demande à votre conseiller sur place devrait suffire pour être servi. Vous pouvez également obtenir un relevé annuel de situation où tout autre document en émettant un appel téléphonique ou même par email.
Dans ce cas, votre conseiller sera en mesure de procéder à la vérification de votre dossier afin de vous renvoyer votre attestation d’assurance habitation. Le délai d’obtention varie en fonction des assureurs et selon les moyens d’envoi.
Avoir son assurance MRH est possible par mail, au moyen d’un téléphone grâce à l’application mobile de l’assureur. C’est aussi faisable sur le site de la compagnie ou en agence.