La douche est un élément clé dans une salle de bain. Pour assurer la praticité et le confort, il faut bien choisir son receveur de douche.
Quels sont les différents types de receveur de douche ?
Receveur de douche à poser
Ce type de receveur de douche s’installe directement au sol après avoir créé une petite tranchée pour la bonde et l’évacuation. Ceci est l’option la plus facile à installer. Il convient parfaitement aux travaux de rénovation de salles de bain. Pour voir les différents catalogues, cliquer sur ce lien.
Receveur de douche à carreler
C’est l’option la plus adaptée à une douche italienne. Ce type de douche est caractérisé par la continuité du sol et la salle de bain. Ainsi, la douche italienne est actuellement une véritable tendance. Elle est très pratique pour les personnes qui ont du mal à entrer dans la douche.
Receveur de douche à encastrer
Ceci est conseillé aux propriétaires qui souhaitent avoir une salle de bain de même niveau que toutes les pièces de la maison. Il faut retenir que le sol devrait être dégagé pour encastrer le receveur de douche.
Quelles sont les dimensions et formes idéales pour un receveur de douche ?
Receveur de douche carré
C’est le modèle le plus courant en ce moment. Il est facile à poser et idéal pour être installé dans un angle droit. Cette forme de receveur est une meilleure solution pour économiser de l’espace dans la salle de bain. Ainsi, il peut offrir un confort inégalé. Lorsqu’on opte pour un receveur de douche carré, on peut choisir le format 70×70 cm ou 100×100 cm, après tout, ce sont les formats les plus répandus à travers le monde.
Receveur de douche rectangulaire
Privilégié dans une salle de bain rectangulaire, cette forme de receveur offre plus d’espace ainsi que de confort. Pourtant, sa forme rectangulaire peut se relever plus imposant visuellement, alors, il faut bien choisir sa place. Les dimensions idéales pour un receveur rectangulaire sont 90×70 ou 160×90 ou 180×90 cm.
Receveur de douche en quart de cercle
Cette forme de receveur convient parfaitement à une salle de bain moins spacieuse. En effet, il s’installe dans un coin et offre plus d’espace. Il a une emprise au sol assez faible et permet aux utilisateurs de mieux circuler dans la salle de bain. Pour profiter de ces avantages, il est conseillé d’utiliser un receveur en quart de cercle qui a des côtés compris entre 80 à 110 cm.
Quels sont les matériaux idéals pour construire un receveur de douche ?
Acrylique
Ce matériau est très courant en ce moment. Il est très apprécié grâce à sa légèreté et sa surface anti-dérapante. Ainsi, le receveur en acrylique est très facile à entretenir. L’acrylique est doté d’un excellent rapport qualité-prix. Mais il faut faire attention car l’acrylique est parfois sensible aux rayures.
Grès émaillé ou céramique
Ce type de matériau est apprécié par plusieurs utilisateurs parce qu’il est très résistant et très économique. Alors, il est conseillé aux utilisateurs qui souhaitent utiliser un receveur de douche ultra durable à mini prix, mais, il faut savoir que ce receveur est assez lourd et moins sécurisant.