Title : Choisir entre un tapis roulant et un vélo d’appartement
Méta : Le choix entre ces deux équipements de fitness dépend de vos objectifs. Pour faire le meilleur choix, vous devez peser le pour et le contre.
Le vélo d’appartement et le tapis de course sont les deux équipements les plus prisés dans l’univers du fitness pour perdre du poids et travailler ses performances cardiovasculaires. Sachez qu’aucun de ces appareils de course ne vous permet de travailler le haut du corps, ce qui permet au rameur de les devancer.
Toutefois, si vous souhaitez accroître vos compétences d’athlète ou garantir une bonne condition physique, le vélo d’appartement comme le tapis roulant vous garantissent un résultat conséquent. Alors, lequel des deux choisir ? Pour répondre à cette question, nous vous suggérons de peser le pour et le contre.
Focus sur les avantages de ces équipements de fitness
En se focalisant uniquement sur les objectifs à atteindre, https://echelonfit.fr/blogs/notre-blog/velo-dappartement-ou-tapis-de-course-lequel-choisirchoisir entre un vélo d’appartement et un tapis de course peut être difficile. En effet, ces deux équipements procurent d’une manière générale les mêmes résultats, à savoir :
- La perte de poids
- Une résistance cardiovasculaire accrue
- La tonification des muscles du bas du corps
- La remise en forme et rééducation suite à un accident
Pour comparer le vélo d’appartement au tapis de course, vous devez prendre en considération l’efficacité, la performance et les apports particuliers que chaque appareil dispense à leur utilisateur.
L’apport d’un vélo d’appartement
Le principal avantage qui distingue un vélo d’appartement à un tapis de course est la variété des modèles disponibles sur le marché. Ce type de vélo permet d’atteindre un objectif précis pour améliorer votre condition physique. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir entre :
- Un vélo d’appartement classique ou vélo droit
- Un vélo biking ou vélo spinning : idéal pour les cyclistes et ceux qui souhaitent sculpter ses muscles
- Un vélo semi-allongé pour traiter particulièrement les douleurs lombaires, dorsales ou cervicales
- Un vélo ergomètre qui est prôné pour un usage thérapeutique de rééducation
Pourquoi choisir un tapis de course ?
Si vous recherchez un équipement de fitness performant, vous pouvez choisir le tapis de course. Le vélo est préconisé pour des fins médicales (traitement des douleurs musculaires). Le tapis roulant quant à lui permet principalement d’augmenter vos performances sportives.
Vous souhaitez tonifier vos muscles, améliorer vos performances cardiovasculaires ou encore perdre du poids en un éclair, nous vous conseillons d’opter pour un tapis de course. Même si le tapis de course travaille particulièrement le bas du corps, les exercices que vous réalisez travaillent toute votre musculature puisque le haut de votre corps suit les mouvements des jambes lorsque vous courez.
Considérez les points faibles de ces équipements sportifs
L’analyse des apports de ces deux équipements de fitness nous a permis de les distinguer selon leurs fonctions. Cependant, mettre en avant leurs avantages ne suffit pas à les départager. Vous devez aussi prendre en compte les points faibles du tapis de course par rapport au vélo d’appartement.
Les inconvénients d’un tapis de course
Outre le prix qui débute en moyenne entre 400 et 500 €, le tapis de course a besoin d’assez d’espace pour s’installer. Malgré le fait que certains modèles de tapis roulant sont pliables, ce dispositif demeure encombrant et ne convient pas aux petits espaces.
Le tapis de course est aussi bruyant par rapport au vélo d’appartement. Le bruit peut démotiver le coureur, mais il impacte également votre entourage. Si vous souhaitez régler ce problème de bruit, vous devez encore débourser quelques euros pour vous procurer un tapis insonorisé.
Qu’en est-il des faiblesses du vélo d’appartement ?
En ce qui concerne le vélo d’appartement, son principal défaut réside sur l’efficacité de l’entraînement. Afin d’obtenir un résultat conséquent, vous devez au moins pédaler pendant 2 heures à chaque séance.
Le vélo d’appartement peut également causer des troubles de la colonne vertébrale. Les exercices sont souvent stressants et démotivants. En effet, par rapport au tapis roulant, l’expérience à l’usage d’un vélo d’appartement laisse encore à désirer.
En somme, si vous avez la possibilité de vous procurer les deux équipements de fitness, nous vous suggérons d’acheter un tapis de course et un vélo d’appartement. Si vous ne possédez pas du budget ou de l’espace nécessaire pour installer l’un des deux, vous devez choisir l’équipement qui répond le mieux à vos besoins.