Accueil » Le rôle d’un Directeur Général des Services dans une petite commune par David Mercier

Le rôle d’un Directeur Général des Services dans une petite commune par David Mercier

par Romain
0 commentaires

Le rôle d’un Directeur Général des Services dans une petite commune par David Mercier

Le métier de DGS ou Directeur Général des Services séduit de plus en plus les nouveaux diplômés. En effet, on peut dire que le métier est bien payé. Le salaire du DGS varie selon la taille de l’organisme à vocation de service public dans lequel il travaille. En moyenne, il peut gagner entre 1 900 et 2 600 euros par mois. Mais quelles sont les missions que l’on confie à ce dernier pour qu’il gagne autant ? Comment devenir Directeur Général des Services ? Et quel rôle joue-t-il dans une petite commune. David Mercier DGS dans le département de l’Eure va nous apporter des éléments de réponse.

Le métier de Directeur Général des Services par David Mercier DGS

Avant d’énumérer les missions du Directeur Général des Services, on va d’abord parler des formations à suivre pour le devenir. Au minimum, il faut avoir un Bac +3 pour postuler au poste de DGS. Il faut également avoir quelques expériences professionnelles. Cependant, pour augmenter les chances de se faire recruter, il est recommandé d’avoir un Bac +5. Selon David Mercier DGS, le recrutement pour ce genre de poste se fait par concours ou par recrutement direct. Il est donc important de réviser un peu avant les examens. Dans son travail, le DGS sera amené à se déplacer pour rencontrer des partenaires financiers, etc. Il devra donc avoir une grande disponibilité. Et en tant que porte-parole de l’élu qu’il représente, il doit savoir communiquer. Dans une commune, le DGS sera le second du Maire. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec le secrétaire du Maire. Ce sont deux postes complètement différents. Le secrétaire sera en charge de noter tous les rendez-vous importants alors que le DGS sera chargé de réaliser toutes les promesses faites pendant les campagnes électorales. Il vêtira également le rôle de superviseur d’équipe. Pour en savoir davantage sur le métier, David Mercier DGS a mis sur Doyoubuzz son profil et son parcours. Maintenant, la question est de savoir quel rôle joue un DGS ?

Le rôle d’un DGS dans une petite commune ?

David Mercier DGS Eure

Crédits : Pixabay

Les activités exercées par le DGS varient selon la taille de la commune. Si le nombre d’habitants de cette dernière dépasse 2 000, le Directeur Général des Services aura pour mission de coordonner l’organisation de l’ensemble des services de la commune. Par contre, si le nombre d’habitants dépasse largement 10 000, d’autres missions s’ajoutent à celle citée ci-haut. Tout d’abord, le DGS sera en charge des orientations stratégiques de la collectivité et conduira les projets territoriaux. Ensuite, il devra prodiguer des conseils, assister les élus et diriger l’ensemble des services. Pour le bon fonctionnement de la mairie, il doit apporter une expertise juridique et administrative. Et partout où il ira dans le cadre du travail, il doit représenter la collectivité. Selon David Mercier DGS, le métier de Directeur Général des Services nécessite de nombreuses compétences et des connaissances en matière budgétaire, management et technique. En somme, le Directeur Général des Services est celui qui fait tout dans une petite commune. Sa mission principale consiste à aiguiller les nouveaux élus.

Vous aimerez peut-être aussi

Infosoir.com

Infosoir.com – Là où les voix s’unissent, les histoires s’épanouissent et la communauté prospère grâce à un dialogue ouvert et à des liens significatifs.

 

Articles populaires : Offre meetic gratuit 3 jours et lien d’inscription.

Newsletter

Dernières actus

© Infosoir.com -Tous droits réservés