Pour accroître leur attractivité et séduire un maximum de potentiels habitants, les communes font preuve de créativité en matière de mobilier urbain. Si vous manquez d’inspiration à ce sujet en tant que municipalité, il convient de vous renseigner sur les différentes solutions mises à votre disposition pour accueillir vos concitoyens.
Les abris-voyageurs, un mobilier urbain très apprécié
Les abris-voyageurs font partie du passage urbain. Ce mobilier, installé le plus souvent sur les voies publiques, contribue à l’image de votre commune. Pour séduire vos habitants, il existe une panoplie de solutions : abris voyageurs avec écrans digitaux, abris voyageurs avec ou sans bancs, abris voyageurs simples ou encore abris voyageurs vitrés.
Les options pour protéger les usagers des transports en commun, et bâtir l’identité de votre commune sont multiples. Chez des professionnels spécialisés dans l’aménagement urbain, comme on peut le voir à titre d’exemple sur le site Acces Atlantique, vous trouverez le mobilier urbain adapté pour garantir un cadre de vie agréable et sécurisé à vos habitants.
Les corbeilles, les indispensables du mobilier urbain
Les corbeilles ou poubelles de villes font partie du mobilier urbain indispensable pour maintenir la propreté des espaces publics de votre commune. Ces équipements s’installent à divers endroits de passage tels que les rues commerçantes, les squares, les parcs et les allées des jardins publics. Pensez également à disposer ces poubelles de ville près des écoles, des gymnases ou toutes autres installations sportives. Les fabricants sont de plus en plus créatifs dans ce domaine et conçoivent désormais des corbeilles intelligentes. Les services de ramassage peuvent ainsi s’informer en temps réel sur leur niveau de remplissage.
Les banquettes publiques
La banquette publique est le mobilier urbain que nous conseillons de privilégier si vous voulez offrir aux habitants de votre commune un espace de repos à la fois convivial et pratique. L’offre en la matière reste très large pour satisfaire à toutes vos envies. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez investir dans :
- une banquette en bois,
- une banquette en gabion,
- une banquette en acier,
- une banquette composite,
- une banquette avec jardinière publique,
- une banquette pour adultes,
- une banquette pour enfants.
Il vous appartient de choisir celles qui répondent le mieux à vos attentes. Faites une comparaison des offres afin de trouver le modèle qui vous convient.
Les abris fumeurs
Pour assurer une parfaite cohabitation entre les personnes qui fument et celles qui ne le font pas, l’abri fumeurs est un mobilier urbain dans lequel toute municipalité doit investir. Aménagés à l’extérieur des espaces publics, ils permettent de réduire de manière significative les effets néfastes du vapotage ou de la cigarette sur les non-fumeurs.
En plus de la limitation des nuisances et de la limitation des risques de santé pour les personnes non-fumeuses, la création de ces espaces couverts à usage collectif doit répondre à d’autres objectifs. C’est pour cette raison qu’au moment de leur installation, vous devez penser à les doter des commodités essentielles. Cela est nécessaire pour en faire de véritables lieux de détente pour les fumeurs et des objets pratiques à part entière.
Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez aussi penser à du mobilier urbain spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite, ou encore des structures pour les enfants. Le maître-mot dans l’acquisition d’un mobilier urbain doit être sa praticité au quotidien.