Accueil » Comment choisir sa fenêtre de toit ?

Comment choisir sa fenêtre de toit ?

par Infosoir
0 commentaires

La fenêtre de toit est un indiscutable allié pour l’optimisation de votre confort intérieur. Connue aussi sous l’appellation de fenêtre Velux (même si cela relève d’un abus de langage), elle s’impose comme un levier essentiel pour la luminosité et l’aération d’une habitation. Très plébiscitée pour l’aménagement des combles, la fenêtre Velux favorise aussi une régulation de la température intérieure.

Pour info, les fenêtres de toit sont éligibles à une multitude d’aides écologiques en raison de leur impact positif sur la consommation énergétique. Elles sont rapides, simples à poser et transformeront votre logement en un nid douillet. Toutefois, faire le choix de sa fenêtre de toit n’est pas aussi facile comme on le pense. Voici quelques points à prendre en compte pour bien choisir votre fenêtre de toit.

Le type d’ouverture

nn
Dans la majorité de cas, les fenêtres de toit sont classées en fonction de leur type d’ouverture. Ainsi, pour le choix de votre fenêtre de toit, vous aurez le choix entre plusieurs modèles.

Les fenêtres de toit à ouverture latérale

À l’instar des fenêtres classiques, elles sont dotées de charnières sur le côté, mais ont la particularité de s’ouvrir vers l’extérieur. Elles peuvent s’adapter à tous les toits et donnent un accès simple au toit. Pour des raisons de sécurité, elles sont à éviter dans une chambre d’enfant.

Les fenêtres de toit à ouverture par rotation

C’est la solution idéale pour les chambres avec des occupants de tout âge. Il faudra pivoter l’ouvrant sur son axe horizontal en attrapant la barre d’ouverture positionnée vers le haut pour ouvrir ce type de fenêtre. En raison de la manipulation à faire, cette fenêtre convient à un adulte et surtout aux toitures avec une pente comprise entre 15 et 90 °. La fenêtre de toit à ouverture par rotation ne convient pas aux combles non aménagés.

Les fenêtres de toit à ouverture par projection

Ce type d’ouverture possède des charnières sur la partie haute et une poignée positionnée vers le bas. Seule la partie inférieure de la fenêtre s’ouvre et est poussée vers l’extérieur lors de son ouverture. Avec une ouverture assez simple, la fenêtre de toit à ouverture par projection convient aux toitures à faible inclinaison (entre 15 et 55 °).

Les fenêtres de toit à ouverture motorisée

L’ouverture à moteur pourrait être la solution qu’il vous faut lorsque l’accès à votre fenêtre est compliqué. Ici, l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre peuvent être gérées à distance avec une télécommande.

Peu importe l’ouverture dont vous avez besoin, vous pouvez les trouver sur mictoiture.be.

Le type de vitrage

En dehors du fait d’aérer la pièce ou de faire entrer la luminosité, la fenêtre de toit doit afficher de bonnes performances thermiques, acoustiques et sécuritaires. Pour cela, vous devez choisir le bon châssis de fenêtre et un bon vitrage. La fenêtre choisie peut vous proposer différentes solutions d’isolation à savoir :

  • une isolation standard : elle offre la même résistance qu’un double vitrage classique ;
  • une isolation thermique renforcée : il faut choisir un cadre avec un faible coefficient de déperdition thermique et le vitrage est choisi double avec une lame d’argon intercalée, ou triple ;
  • une isolation thermique et phonique renforcée : en plus de l’exigence de l’isolation thermique renforcée s’ajoute l’exigence d’atténuation des bruits venant de l’extérieur.

Si vous avez des fenêtres de toit performantes, votre consommation en énergie est réduite. En matière de sécurité, il existe des fenêtres de toit avec des vitrages renforcés notamment ceux en verre feuilleté. Pour en savoir plus sur les fenêtres de toit, vous pouvez consulter cet article.

nn

Les matériaux

La matière constitue également un critère important à prendre en compte lors de l’achat de votre fenêtre de toit. Il existe de nos jours une grande variété de matériau pour les fenêtres de toit chacun présentant ses propres caractéristiques :

  • Le PVC : moins onéreux et sans entretien, ce matériau est solide et vous offre une bonne isolation thermique et phonique ;
  • Le bois : excellent isolant thermique et phonique, ce matériau noble est très résistant ce qui lui permet de supporter des vitrages lourds. Son usage requiert un entretien régulier ;
  • L’aluminium : moins isolant et moins résistant, l’aluminium est léger et ne nécessite pas d’entretien. Quand il est équipé de ponts thermiques, cela lui permet d’éviter les infiltrations d’eau ;
  • Le bois recouvert de plastique moulé : c’est le matériau qu’il faut pour les pièces d’eau comme une salle de bains sous les toits ;
  • Le zinc : très esthétique et authentique, le zinc assure une étanchéité à toute épreuve.

Pour finir, ne négligez pas également les dimensions de votre fenêtre de toit. Elles doivent être adaptées à la taille de votre pièce. Ce critère est important pour jouir d’une luminosité optimale.

Vous aimerez peut-être aussi

Infosoir.com

Infosoir.com – Là où les voix s’unissent, les histoires s’épanouissent et la communauté prospère grâce à un dialogue ouvert et à des liens significatifs.

 

Articles populaires : Offre meetic gratuit 3 jours et lien d’inscription.

Newsletter

Dernières actus

© Infosoir.com -Tous droits réservés