Durant des années, la résine polyester était utilisée dans le secteur nautique pour la fabrication et la réparation de coques. Cette résine a été remplacée, et aujourd’hui on utilise la résine époxy. Cette dernière est très sollicitée pour son pouvoir d’adhésion et son excellente résistance chimique. Son utilisation nécessite cependant de la minutie, car une fois durcie, il est pratiquement impossible de la modifier. Découvrez les bonnes astuces pour bien utiliser ce matériau pour la réparation de son bateau.
À quoi sert la résine époxy ?
On utilisait jadis la résine époxy dans l’aéronautique pour le collage des alliages légers. Plus tard, elle est devenue une bonne alternative à la résine polyester du fait de sa résistance et de son étanchéité. Elle est effectivement composée à 100 % de matières solides, ce qui l’aide à assurer un collage parfait.
De par cette propriété adhésive, la résine époxy est sollicitée dans de nombreux projets navals comme la remise en état d’une coque. Généralement utilisée pour la fabrication de composites haute performance, elle permet aussi d’enduire, d’assembler et de stratifier les bateaux.
Si vous devez réparer votre bateau ou autre appareil nautique, notez qu’il existe plusieurs types de résines avec diverses finitions. N’hésitez pas à vous rendre sur https://www.boutique-resine-epoxy.fr pour savoir quel système époxy est le plus adapté à votre projet.
La colle idéale pour la stratification de bateau
Toute construction et réparation de bateau passe par un procédé de base appelé stratification. Celle-ci a pour but d’apporter une résistance accrue à la coque et de lui conférer une plus longue durée de vie. Elle favorise ainsi la réalisation de différentes opérations telles que :
- le rehaussement du tableau arrière,
- la réparation de la coque,
- la construction de la structure supplémentaire à bord du bateau, etc.
Tous ces projets ne sont pas faisables sans la résine époxy. C’est en effet l’association de cette matière avec la fibre de verre, qui permet de réaliser la stratification. Parfaitement étanche à l’eau, elle n’est pas sensible au phénomène d’osmose et résiste à tous les agents chimiques. C’est pourquoi elle est la plus adaptée pour la construction navale.
Dosage de résine époxy : le secret pour une stratification réussie
La stratification de la coque d’un bateau n’est pas une opération facile à réaliser. Pour être réussie, elle demande de la minutie, de la rigueur et beaucoup de précision, notamment dans le dosage de la résine. En respectant les conditions de mélange et d’utilisation de la résine époxy, vous pouvez être sûr que votre résine adhérera à tous les matériaux, même en étant sous l’eau.
Pour ce faire, nous vous conseillons de bien doser le produit, en équilibrant les ratios de quantité résine/durcisseur grâce à une balance électronique. Il faut savoir que la résine époxy est composée de 2 éléments : « la résine » et « le durcisseur ». C’est pourquoi on l’appelle résine époxy bi-composant.
Le rapport durcisseur/résine varie d’un époxy à l’autre et selon l’usage auquel le matériau est destiné (collage, stratification, enduit…).
L’application de la résine époxy sur le bateau
Une fois le dosage de la résine terminé, il ne vous reste plus qu’à recouvrir la coque avec le produit préalablement préparé. Pour cela, mettez une première épaisseur de tissu que vous allez imbiber de résine, puis une autre épaisseur de fibres, et ainsi de suite. N’oubliez pas de vérifier la température de votre espace de travail, afin qu’elle n’influence pas la vitesse de réaction chimique de la résine époxy.