Dans le monde d’aujourd’hui, l’IT ou la technologie de l’information occupe une place importante. En effet, c’est à travers elle que passent toutes les informations. Et elle est présente partout où l’on va. On la trouve dans nos poches (smartphone), à la maison (TV smart – IoT ou objets connectés…), au travail (ordinateur…). En somme, tout tourne autour de la technologie de l’information. Avec l’évolution d’internet et de la technologie, la technologie de l’information se développe à une vitesse impressionnante. Mais, qu’est-ce qu’on entend vraiment par technologie de l’information ? D’où vient-elle ? Qu’est-ce qu’elle comporte ?
La technologie de l’information ou IT, qu’est-ce que c’est ?
L’IT ou la technologie de l’information est un secteur commercial qui traite tout ce qui concerne l’informatique : les matériels, les outils, les télécommunications et tout ce qui est impliqué dans la transmission d’information. Il est difficile de trouver une définition exacte de la technologie de l’information puisqu’elle désigne également une grande variété de métiers et d’industries. Mais si on doit résumer toutes les définitions de l’IT en quelques phrases, l’IT est « l’étude ou l’utilisation de systèmes (particulièrement des ordinateurs et des télécommunications) pour le stockage, la récupération et l’envoi d’informations ». En se fiant à cette définition, on peut dire que la technologie de l’information IT a fait sa première apparition il y a 65 000 ans. En effet, les humains dessinaient déjà sur les murs pour garder une trace de leur existence. Comme cité ci-haut, la technologie de l’information est omniprésente dans notre monde moderne. Elle est même devenue le ciment et le moteur de cette dernière. Malgré les innombrables avantages et opportunités qu’elle offre, la technologie de l’information représente quand même une véritable menace pour l’humanité. En effet, de plus en plus d’entreprises misent sur l’automatisation, le développement d’intelligence artificielle pour différentes tâches. Autrement dit, si ces dernières réussissent, il n’y aurait plus assez d’emploi pour l’homme.
Que comporte la technologie de l’information ?
L’IT fait référence aux réseaux, aux équipements, aux matériels informatiques, aux logiciels, aux systèmes de gestion de données d’une entreprise. Parmi les équipements, on peut citer en guise d’exemple les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les imprimantes et tous les périphériques capables de transmettre, ne serait-ce qu’une infime information. Les logiciels quant à eux sont constitués de toutes les applications pour faire tourner l’entreprise (ex : logiciel de traitement de texte, logiciel de comptabilité…). Enfin, il y a les systèmes d’entreposage qui comprennent les cloud, les tableurs, les bases de données, les serveurs, etc. Tout cela constitue ce qu’on appelle la technologie de l’information. Une entreprise qui dispose de tous ces moyens est sûre de maîtriser la communication. Aujourd’hui, les métiers de l’IT font partie des plus convoités. Il y a par exemple le poste de Direction informatique qui est très bien payé. Ce dernier a pour mission d’assurer l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Après, il y a le Directeur technique, le Responsable IT, l’administrateur système, le gestionnaire d’application, le développeur, l’architecte, etc. En matière de salaire, ces derniers gagnent au minimum 2 000 euros par mois.