Différentes raisons font que l’on veuille souscrire à une assurance vie comme la préparation de la retraite, le financement d’un projet, la constitution d’un capital, la transmission de patrimoine… Le contrat permet de mieux supporter les accidents de la vie, mais il permet aussi de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Certes, les contrats d’assurance vie en France sont intéressants, mais ils sont encore plus intéressants si on va du côté de Luxembourg.
À savoir
Quand on parle d’assurance vie, il y a deux différents produits de placements : la prévoyance en cas de décès et l’épargne et l’investissement en cas de vie. Le premier produit est une assurance couvrant le capital à verser en cas de décès : soit aux proches, soit à un établissement bancaire dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier avec emprunt. Mais il couvre également le risque d’accident et d’invalidité. À noter qu’il n’y a pas d’épargne, l’assurance vie avec Althos Luxembourg intervient seulement en cas de sinistre. Également, elle peut être permanente ou temporaire (par exemple pendant un prêt immobilier). Le second produit est un contrat finançant un projet, complétant la retraite ou transmettant le patrimoine. Le capital que l’on obtient provient de notre épargne.
Le triangle de sécurité
Le triangle de sécurité luxembourgeois est une protection renforcée pour les souscripteurs en assurance vie. Il se compose de la banque dépositaire des placements, de la CAA (Commissariat Aux Assurances) et de l’assureur. Donc, les avoirs sont gardés par une banque de dépôt indépendante de la compagnie d’assurance, ce sont seulement les souscripteurs qui en ont accès. De ce fait, ils sont protégés si l’assureur est en difficulté. De même, les avoirs ne sont pas dans le bilan de la banque, et cela protège encore plus les souscripteurs. Le rôle de la CAA est de surveiller la solvabilité de la banque dépositaire et de l’assureur.
Des contrats haut de gamme
Au Luxembourg, l’assurance vie est faite pour tout type d’investisseur. On peut même choisir des contrats haut de gamme contre avec un ticket d’entrée de 250.000 euros. Il permet d’accéder à des fonds plus développés et plus variés que ceux disponibles en Hexagone comme les fonds 150 0 b ter. Ils sont à taux garanti libellé en diverses devises. Notons encore l’ensemble d’unités de compte de catégories différentes : fonds internes collectifs, fonds externes, fonds assurance spécialisés et fonds internes dédiés.
Les avantages fiscaux au Luxembourg
L’assurance vie luxembourgeoise vient avec des avantages fiscaux. Sauf pour l’épargne retraite, il n’y a pas d’imposition à la sortie de l’épargne, et ce, que ce soit un capital payable à la fin du contrat ou un capital-décès. Donc, ces derniers sont exonérés d’impôts. Il y a encore la baisse d’impôt dès le commencement de l’épargne. Il est aussi intéressant de savoir que chaque épargnant peut déduire jusqu’à 672 euros par an de son montant imposable relatif aux primes versées pour un contrat d’assurance vie et jusqu’à 3.200 euros par an pour les primes versées sur un contrat d’épargne pension.
Des frais moins chers
En plus des différents avantages de l’assurance vie luxembourgeoise, le pays propose également des frais inférieurs à ceux en France. Il n’existe pas de frais d’entrée ni de frais de pénalités à la sortie. Pour les frais de gestion, c’est 0,75 % par an au Luxembourg alors que c’est 0,95 % en Hexagone, et c’est pour les contrats de qualité. Sur des sommes importantes, cela peut même baisser jusqu’à 0,60 %. En dernier et pas des moindres, dans le pays, on peut choisir librement le mode de gestion du contrat : personnalisé (sur mesure, profilé ou passive), libre ou conseillé. Pour les versements, il y a également différentes formules : initiales, libres ou l’apport en titres.