Il n’est plus un secret que l’activité physique est bénéfique pour chacun de nous mais en particulier, pour nos seniors. Il existe une multitude de sports que nos aînés puissent pratiquer et ses activités s’invitent dans les EHPAD. Les établissements s’adaptent à leur patientèle afin de leur garantir une vie plus saine.
Les conséquences de l’inactivité chez nos aînés
La condition physique se détériore avec l’âge. Les personnes âgées perdent en souplesse, en puissance musculaire et en force. Cette détérioration conduit à un risque de chute accrue et accentue leur fragilité, qu’elle soit physique ou psychologique. L’autonomie est, alors, menacée. Cette perte d’autonomie conduit le senior a resté plus souvent seul et donc, sa vie sociale peut très vite s’effriter. Il ne s’agit plus seulement de la santé physique de l’aîné mais aussi de sa santé mentale. Isolement, dépression…Beaucoup de maux qui pourraient être évités en adaptant le sport à nos seniors. La pratique du sport chez les seniors doit, donc, se faire avec beaucoup de précautions.
Le sport, un allié du bien-vieillir
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux seniors de pratiquer au moins 2h30 d’activités physiques afin de se maintenir en forme. Les bienfaits de l’activité physique sont multiples :
- Une santé physique maintenue ou améliorée
- Une meilleure santé mentale
- Autonomie
- Amélioration de l’équilibre
En plus de tous ces bienfaits, l’activité physique chez les seniors leur permet de garder un lien social avec l’environnement et les personnes qui les entourent. La pratique en groupe permet de diminuer le risque de dépression. L’activité physique réduit également les maladies chroniques et les problèmes de santé : cancers, arthrose, hypertension, diabète…
L’activité physique au sein de l’EHPAD
Les activités intérieures
Au cœur de l’EHPAD, il existe un éventail important d’activités physiques à pratiquer. Plus ou moins douce, il y en a pour tous les goûts. Le tai-chi a conquis bon nombre de senior. C’est un sport doux qui allie une grande concentration et des mouvements lents. Il améliore la confiance en soi, l’équilibre et l’oxygénation du corps. Il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’ostéoporose. On peut trouver, également, le yoga qui est bien connu pour aider à retrouver une parfaite harmonie avec son corps mais aussi pour améliorer la gestion des douleurs chroniques et une diminution du stress. On peut pratiquer aussi la gym douce, la méditation… Des activités qui permettront à chaque résident de trouver son bonheur.
Les activités extérieures
On va favoriser les occupations extérieures lors de la belle saison. Marcher sera l’activité la plus pratiquée car elle reste accessible à tous. On peut également allier l’activité physique à la passion des plantes en proposant le jardinage aux résidents. Il s’agit, souvent, de tâches que les seniors accomplissaient chez eux, cela permettra ainsi de garder un lien avec leurs habitudes de vie.
L’EHPAD, un lieu où l’on s’adapte
Afin de garantir l’autonomie et une bonne qualité de vie à ses résidents, l’ehpad maurecourt s’adapte à ses résidents. Une personne à mobilité réduite pourra également profiter d’activités physiques adaptées. Manipulation de ballons, de bâtons, de cerceaux… Le travail des muscles se fera en prenant en considération les capacités de la personnes mais aussi ses envies. La pratique de cette activité est un soin à part entière. Nos intervenants sont diplômés afin de pouvoir évaluer et d’optimiser l’accompagnement de nos résidents. Leur bien-être est notre priorité.
Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver. Mais, elle reste encore plus importante pour nos aînés qui peuvent être fragile.