Accueil » Suivre une formation en droit social pour non-juriste

Suivre une formation en droit social pour non-juriste

par claudie
0 commentaires

Le droit du travail est indissociable de la vie d’une entreprise. Il joue un rôle important, entre autres, dans le recrutement d’un collaborateur ou l’intégration d’une clause spécifique dans un contrat de travail. Ce n’est donc pas un domaine dédié aux juristes uniquement. D’ailleurs, de nombreux experts en droit proposent désormais une formation en droit social pour non-juriste.

Généralité sur le droit social

Maitriser le droit social est nécessaire pour certains profils professionnels. Cadres, entrepreneurs, assistantes de direction, chef d’équipe… il importe de disposer d’une bonne connaissance de cette branche du droit des affaires. Rappelons que celui-ci regroupe l’ensemble des règles en matière et relations collectives et individuelles de travail. En général, le droit social inclut celui du travail, de la mutualité, de la sécurité sociale et de l’action sociale. Il est à la fois régi par le droit privé et public. C’est donc un droit mixte. Il se particularise par son intervention dans la politique financière des salariés, des travailleurs non-salariés et des sans-emplois. Il porte généralement sur la lutte contre l’exclusion sociale, la pauvreté, la prise en charge des personnes âgées, la protection des mineurs, etc.

Le droit social joue en faveur des salariés dans le cadre professionnel. Dans ce cas précis, il contribue à remédier aux inégalités de traitement (harcèlement moral, discrimination, licenciement abusif…). En outre, il s’agit d’une discipline visant à garantir l’égalité de chance d’accès aux emplois. C’est par ailleurs le garant de l’exécution de chaque obligation imposée par un contrat de travail. Dans ce cadre, des sanctions sont instaurées en cas de non-respect de ses termes.

Un outil au service de l’entreprise

Comme nous l’avons vu, le domaine du droit a pour but principal l’établissement d’une bonne relation dans le cadre du travail. Il est de ce fait important d’avoir suivi une formation droit social pour non juriste pour atteindre cet objectif. Notons que cette discipline offre l’accès à des dispositifs de protection des droits des travailleurs. Ainsi, la politique sociale mise en place doit permettre aux salariés de rester productifs. Outre cela, ce type de droit intervient en cas de litige entre le salarié et son employeur. Par exemple, les procédures de licenciement se font rarement à l’amiable. Dans cette situation, le droit social entre en jeu pour trancher sur la légalité de l’acte.

Dans le monde du travail, le risque de contentieux et de malentendu est partout. Cependant, la moindre prise de décision peut entrainer des conséquences pénales. En suivant la formation adéquate, vous disposerez d’informations complètes sur les bonnes pratiques en matière de droit du travail. Autrement dit, cela vous permettra de connaitre les pièges à éviter et les situations à risques entre autres. Pour un non-juriste, se former au droit social permet de découvrir les principes fondamentaux du droit. C’est aussi le meilleur moyen d’acquérir le vocabulaire juridique nécessaire à toute activité.

Se perfectionner en droit social

 

Face à une législation en constante évolution, il est primordial d’avoir une bonne connaissance du cadre juridique en l’entreprise. Cela va permettre d’opter pour la meilleure gestion des ressources humaines. Aussi, car le droit du travail est au cœur des grands problèmes sociaux et économiques. Il est devenu crucial de parfaire les connaissances.

L’objectif d’une formation est de faire respecter les droits de chacun, tout en accompagnant les salariés dans l’évolution des règlementations en vigueur. Se former au droit social constitue donc une nécessité pour mener à bien la gestion RH. En outre, une excellente notion du droit social permet de travailler sur différentes thématiques comme le droit du travail, la santé au travail, la sécurisation des contrats…

Vous aimerez peut-être aussi

Infosoir.com

Infosoir.com – Là où les voix s’unissent, les histoires s’épanouissent et la communauté prospère grâce à un dialogue ouvert et à des liens significatifs.

 

Articles populaires : Offre meetic gratuit 3 jours et lien d’inscription.

Newsletter

Dernières actus

© Infosoir.com -Tous droits réservés