La participation citoyenne désigne une pratique démocratique faisant intervenir les citoyens dans la prise d’une décision publique. Elle se distingue des élections et offre la chance aux intéressés de se prononcer ou de donner leur avis sur un sujet précis. Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, il existe des solutions pratiques pour échanger directement avec les citoyens et leur demander facilement leur opinion.
Organisez des tables rondes virtuelles
Pour une concertation avec des citoyens concernés, organiser des tables rondes en ligne est la solution à privilégier. En effet, elle permet à tous les participants d’échanger et de se faire un avis éclairé sur le sujet dont il est question. Les tables rondes en ligne permettent à chacun de participer au débat citoyen sans avoir à bouger de chez soi. C’est un avantage énorme, dans un monde où tout doit aller toujours plus vite.
Une table ronde virtuelle suit généralement un déroulé classique, articulé autour de trois principales étapes. On commence souvent par un tour de table complet afin de se présenter et de comprendre les opinions des uns et des autres. Ensuite, les experts ou les élus en charge d’animer la réunion prennent la parole pour clarifier les zones d’ombre et exposer leurs propositions. Enfin, les participants échangent, débattent et finissent par trancher. L’organisation de tables rondes en ligne demande une expertise et un accompagnement continus. Selon consultvox, les outils de consultation citoyenne efficaces sont ceux qui reproduisent au mieux les conditions d’un débat réel. Cela implique notamment de suivre une certaine chronologie, avec un animateur désigné et un nombre d’intervenants limité.
Administrez des questionnaires
Outils de participation citoyenne pratique, les questionnaires permettent de recueillir des informations précises sur un sujet auprès des citoyens. Ils offrent, entre autres, la possibilité d’obtenir des informations de façon anonyme, ce qui permet aux participants de s’exprimer librement. Des questions à réponses uniques ou à choix multiples peuvent être employées. Les questionnaires peuvent maintenant être électroniques (sous forme de formulaires en ligne). Avec le développement des outils numériques, les questionnaires électroniques permettent d’obtenir automatiquement des indicateurs pour mesurer les tendances et les opinions majoritaires au sein des participants.
Initiez des appels à idées
En faisant directement appel aux idées des citoyens autour d’un sujet, les appels à idées font également partie des solutions de consultation citoyenne. Cette solution est plus adaptée lorsqu’un problème est identifié et qu’il n’y a pas de solution évidente. Les appels à idées permettent aux décideurs d’inclure davantage les citoyens dans la gestion de la communauté. C’est aussi l’occasion d’avoir différents points de vue sur un problème donné.
Mettez en place des affiches connectées
À l’instar des autres objets connectés, les affiches connectées peuvent envoyer et recevoir des informations grâce à une liaison à un réseau. La particularité est qu’une affiche connectée est disposée dans un espace public pour recueillir les avis du public. Également appelées « affiches interactives », les affiches connectées se présentent sous forme de panneaux communicants, programmés pour recueillir le vote ou les avis des usagers.
Les affiches connectées offrent la possibilité aux décideurs d’avoir en temps réel des statistiques et des réponses à une question donnée.