Petite et mimi, la tiny house a vraiment tout pour plaire. Connue également sous l’appellation micro-maison, la tiny house avait fait sa première apparition aux États-Unis après le passage de l’ouragan Katrina. L’objectif étant de répondre aux problèmes de logements d’urgence. Le concept a par la suite conquis de plus en plus de pays, notamment la France. Cependant, son design a bel et bien évolué et les raisons qui poussent les gens à l’adopter sont plus d’ordre environnemental. La tiny house, d’où vient-elle ? Combien elle coûte ? Respecte-t-elle vraiment l’environnement ?
La tiny house : tout ce qu’il faut savoir
La tiny house est une sorte de caravane, mais en mieux. Comme son nom l’indique, la tiny house est une petite maison. Pour remplir les critères qui définissent la micro-maison, la surface habitable de la tiny house ne doit pas dépasser 30 m2. En effet, c’est comme une maison classique, mais en plus petite. On y trouve une cuisine, une salle de bain, un petit salon, une chambre et une toilette. Il faut donc avoir un mode de vie minimaliste pour vivre dans une tiny house. Pour construire une tiny house, on n’est pas obligé de faire appel à un professionnel du bâtiment. Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires construisent eux-mêmes leurs micro-maisons. Toutefois, il faut veiller à ce que les dimensions suivantes soient respectées pour ne pas enfreindre la loi. Au niveau de la largeur, elle ne doit pas dépasser les 2.55 mètres. Quant à la longueur, le maximum est de 12 mètres, hors véhicule de tractage. Pour la hauteur, elle ne doit pas faire plus de 4.3 mètres. Enfin, pour que la maison puisse être considérée comme une tiny house, elle ne doit pas peser plus de 3.5 tonnes. En tant que maison mobile, la micro-maison doit être construite sur une remorque pour faciliter son déplacement.
Les avantages d’une tiny house
Sarah Susanka ou Jay Shafer, il est difficile de déterminer avec exactitude lequel des deux est à l’origine des tiny house. Ce qui est sûr, c’est que le concept séduit de plus en plus pour son côté écologique et son côté abordable. Le prix d’une tiny house dépend de sa taille, des équipements que l’on trouve à l’intérieur et de la main-d’œuvre à qui on confie sa construction. Si elle construite par des professionnels, il faut compter entre 30 000 à 55 000 euros pour une structure vide. Pour une clé en main, le budget peut augmenter jusqu’à 75 000 euros. Cependant, si elle est construite par son propriétaire, le prix peut être divisé par trois. Outre la réduction de la facture, l’auto-construction, est aussi très avantageuse puisqu’elle permet de personnaliser la maison selon ses envies. Avant de prendre une décision, il faut savoir que la construction d’une tiny house peut durer jusqu’à trois mois. Aussi, il faut l’assurer puisque c’est à la fois une maison et un véhicule. L’idéal serait d’opter pour une assurance habitation adaptée (ex : assurance caravane ou assurance mobile home).