Accueil » Trésorier d’une association : Pourquoi choisir une banque en ligne pour votre association ?

Trésorier d’une association : Pourquoi choisir une banque en ligne pour votre association ?

par Romain
0 commentaires

Pour accomplir des mouvements financiers, il est important pour une association d’avoir un compte bancaire. De plus, l’ouverture d’un compte bancaire est une obligation pour les associations loi 1901. L’objectif étant qu’il y ait une transparence au niveau de la gestion des recettes. Un compte associatif est également nécessaire pour le versement des cotisations, des subventions, des financements… Face à cela, de plus en plus d’associations se tournent vers les banques en ligne. Pourquoi ? On en parle dans cet article.

Compte bancaire pour association : banque traditionnelle ou banque en ligne

Pour l’ouverture d’un compte bancaire, les associations ont le choix entre banque en ligne, banque traditionnelle et néobanque. Parmi ces trois types de banques, la banque traditionnelle est perçue comme une valeur sûre. Elles facilitent toutes opérations financières comme les paiements, les collectes de dons, les encaissements, etc. Il existe même des banques traditionnelles qui proposent des packs conçus spécialement pour les associations, offre de financement inclus (financement immobilier – financement de matériels…). Mais, malgré tous ces avantages, les associations préfèrent se tourner vers les banques en ligne. En effet, l’un des grands avantages de ces dernières, c’est qu’elles sont faciles d’accès. Aussi, la création d’un compte en ligne pour association ne nécessite pas de prendre des rendez-vous. Elle se fait sur internet, et ce, en quelques clics. Aujourd’hui, les banques en ligne proposent des services et prestations conçus spécialement pour les associations. Parmi ces derniers, il y a les outils et logiciels en ligne qui facilitent énormément la gestion de la comptabilité. Tout comme avec les banques traditionnelles, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne permet aussi de bénéficier d’un compte avec un IBAN, d’une application qui gère les dépenses, d’une carte Mastercard et d’une carte bancaire virtuelle. Outre sa praticité et le côté moderne, la banque en ligne est idéale pour les associations.

L’ouverture d’un compte en ligne pour association

ouverture compte bancaire pour association

Crédits : Pixabay

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, l’association doit fournir certaines pièces justificatives très importantes. Le premier document est un PV de délibération qui désigne le responsable du compte. Il doit être accompagné de la copie des pièces d’identité du mandataire. Ensuite, il y a les statuts datés et signés par le président de l’association et l’extrait de l’avis de publication au JOAFE (Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise). Pour justifier que l’association existe vraiment, il faut également présenter un récépissé de déclaration de l’association et un justificatif d’adresse du siège. Enfin, il ne faut pas oublier de lister tous les membres de l’association. Ceci fait, on procède à la création du compte. Mais peut-on utiliser un compte personnel ? Eh bien, pour les associations déclarées de loi 1901, le compte qui encaissera les fonds et qui fera les paiements doit être au nom de l’association. Transférer ces fonds vers un compte personnel serait un abus de bien social. Dans le cas où les membres de l’association ne cotisent pas, si l’association ne reçoit pas de subvention, etc. l’association peut être créée sans pour autant ouvrir un compte bancaire. Toutefois, un seul mouvement financier suffit pour l’obliger à en ouvrir un. Et ce, par souci de transparence.

Vous aimerez peut-être aussi

Infosoir.com

Infosoir.com – Là où les voix s’unissent, les histoires s’épanouissent et la communauté prospère grâce à un dialogue ouvert et à des liens significatifs.

 

Articles populaires : Offre meetic gratuit 3 jours et lien d’inscription.

Newsletter

Dernières actus

© Infosoir.com -Tous droits réservés