Assistance informatique à domicile, travaux de bricolage, ménage, assistance administrative à domicile… Le service à la personne regroupe légalement 26 activités. Ce secteur est en plein essor ces dernières années. De nombreuses personnes se sont tournées en effet vers la microentreprise en exerçant une activité dans le domaine du service à la personne. Tout réside dans le choix de l’activité. Découvrons ensemble quelques exemples d’activités à exercer en microentreprise.
Créez votre micro-entreprise pour devenir livreur Uber Eats
Depuis la crise sanitaire, le secteur de la livraison de repas connaît un essor considérable. Profitez de cette situation pour créer votre microentreprise en devenant coursier indépendant. Si vous voulez savoir comment devenir livreur Uber Eats, vous pouvez consulter les plateformes en ligne d’aide à la création d’entreprise. Vous y trouverez de nombreux conseils pour lancer votre activité.
Pour exercer ce métier, vous devez respecter les réglementations relatives au statut de micro-entrepreneur et celles régissant votre mode de livraison. En effet, Uber Eats impose certaines conditions à ses livreurs. En plus d’être majeur, vous devez posséder :
- une pièce d’identité valide,
- un casier judiciaire vierge,
- un sac de livraison isotherme.
Plusieurs obligations vous incombent, non seulement en tant que livreur Uber Eats, mais aussi en tant qu’autoentrepreneur. Le mieux serait donc de vous faire accompagner par des professionnels pour réaliser correctement vos démarches.
Montez une agence de voyage indépendante
Vous avez le sens de l’organisation, de la créativité ainsi qu’une bonne dose de rigueur ? Cette activité est faite pour vous. La création d’une agence de voyage représente un défi de taille. Néanmoins, cela en vaut largement la peine. De plus, aucun diplôme spécifique n’est requis. Toutefois, le projet peut être très intéressant pour les personnes diplômées ou formées en tourisme.
Deux options s’offrent à vous :
- investir dans une agence de voyages traditionnelle,
- créer une agence de voyages en ligne.
L’agence de voyages en ligne reste néanmoins le plus avantageuse. Outre le gain de temps, vous gérez votre agence depuis chez vous. Avec une agence traditionnelle, vous avez l’obligation de louer un local pour la domicilier.
Pour créer votre microentreprise, les démarches à suivre sont plutôt simples. En amont, il faudrait d’abord que vous vous basiez sur un concept innovant qui diffère de la concurrence. Construisez un business plan solide, valide et rentable. Choisissez le statut juridique de votre entreprise. Une SASU ou une EURL conviendrait parfaitement bien.
Notez que l’agence de voyages est soumise à certaines réglementations qu’il faut respecter. N’oubliez pas de faire connaître votre nouvelle agence à vos cibles.
Ouvrez une micro-entreprise de décoration intérieure
Le monde de la décoration intérieure évolue sans cesse. D’ailleurs, cette activité attire de plus en plus de professionnels. Aucun diplôme n’est légalement requis pour pratiquer le métier. Par ailleurs, plusieurs formations sont disponibles pour devenir décorateur d’intérieur. Si vous envisagez de devenir un designer d’intérieur, travaillant de façon salariée, il est préférable de disposer d’un diplôme issu de l’une de ces formations.
Idéalement, vous avez le choix entre :
- une entreprise individuelle classique,
- une autoentreprise,
- une entreprise individuelle à responsabilité limitée.
Si vous souhaitez vous lancer seul, optez pour une EURL ou une SASU. Si vous travaillez avec plusieurs associés, la SAS et la SARL s’imposent comme les meilleurs choix.