La matière des sciences économiques et sociales est une matière extrêmement riche qui aborde de multiples notions et domaines. De nombreuses connaissances sont à acquérir pour réussir au sein de cette discipline surtout lorsque l’on prépare le diplôme du baccalauréat ou encore des concours d’écoles supérieures. Lorsque les lacunes sont trop importantes, vous pouvez faire des progrès avec un prof particulier de SES.
Les cours : la base de l’apprentissage
Écouter en cours
La première étape de l’apprentissage en Sciences économiques et sociales et d’écouter attentivement en cours. Rien ne vaut les explications du professeur pour comprendre les notions et les enjeux importants de la matière. De cette manière, il est important d’être attentif. Une grosse partie du travail se fait au moment précis du cours.
Ficher
Faire des fiches de révisions régulièrement est une manière efficace pour retenir les nombreuses informations et les notions. La méthode peut être celle de faire des fiches de définitions par exemple. En plus de faciliter la compréhension en restituant les connaissances sur une fiche, cela vous permet de pouvoir les relire régulièrement et d’emmagasiner beaucoup d’informations qui resteront sur le long terme. Cela participe donc à créer votre bagage de connaissances et à ne pas prendre de retard.
Être curieux des ressources extérieures
Lire des livres portant sur des sujets de sciences économiques et sociales
Comme dans de nombreuses disciplines et plus particulièrement en Sciences économiques et sociales, être curieux est une qualité à développer. Pour augmenter le nombre de vos connaissances, il est important de multiplier les sources d’information. Lire des ouvrages sur la matière ou sur des notions particulières ne vous seront que bénéfiques.
Les professeurs donnent souvent une bibliographie qu’il ne faut pas négliger !
Écouter des émissions de radio, regarder des documentaires ou des vidéos YouTube
Évidemment à l’heure du numérique, les livres ne sont pas les seules sources de connaissance. Être curieux, c’est aussi découvrir de nouveaux supports très riches comme les émissions de radio sur l’actualité et le monde contemporain ou encore des documentaires thématiques et des vidéos explicatives sur YouTube. En bref, il est important de développer son désir d’apprendre et de ne pas se cantonner aux cours.
Les cours particuliers, un moyen sûr pour revoir les bases et développer ses connaissances
Si les difficultés en sciences sociales restent bien ancrées, il est parfois nécessaire de prendre des cours particuliers. Les Sherpas proposent des cours particuliers avec des professeurs compétents qui vous permettront de progresser et de rattraper le retard que vous avez accumulé.
Avec le Pass Sherpas, le premier cours particulier de SES vous est offert avec autant de professeurs que vous souhaitez pendant un mois. De cette manière, il vous sera possible de trouver le professeur qui vous convient ! Bien évidemment, les professeurs sont qualifiés et sont souvent des anciens élèves qui connaissent donc parfaitement les difficultés que vous rencontrez.
Grâce à leurs astuces, vous devriez acquérir des bases solides en Sciences économiques et sociales ! N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin, les professeurs des Sherpas sont là pour vous aider.