Accueil » Sécuriser le périmètre d’un chantier : quelles dispositions prendre ?

Sécuriser le périmètre d’un chantier : quelles dispositions prendre ?

par Infosoir
0 commentaires

Les zones de constructions représentent des endroits très sensibles avec des risques élevés d’accident. Des personnes malveillantes cherchent aussi souvent à s’introduire sur ces sites pour le vol ou le vandalisme. Quelles mesures peuvent aider les maîtres d’œuvre à protéger efficacement le périmètre d’un chantier ?

Délimiter le périmètre des travaux

La première précaution consiste à mettre en place une palissade. Ce dispositif permet de contrôler facilement l’accès à une zone de construction. Il se révèle très pratique pour sécuriser les matériels, les agents et les visiteurs. Son installation réduit considérablement les cas d’intrusion. Les maîtres d’œuvre doivent obligatoirement poser un barriérage de chantier avant le démarrage des travaux.

Une palissade permet de protéger à la fois le personnel et les équipements. Elle sert aussi à l’affichage des informations pour alerter les usagers sur les risques liés à la fréquentation du site. Les maîtres d’œuvre peuvent facilement fermer leur zone de construction lorsqu’ils mettent en place un tel dispositif. Cela limite les problèmes de vols. Pour dénicher une palissade performante, découvrez les barrières de chantier Klostab. Les balises d’informations et les panneaux de signalisation permettent également de prévenir les personnes extérieures. La présence de ces accessoires les pousse à la vigilance.

Installer un dispositif de télésurveillance

Les vigiles éprouvent de réelles difficultés à contrôler efficacement les grandes zones de construction. Ils ne peuvent pas se positionner partout à la fois. Des truands peuvent donc réussir à tromper facilement leur vigilance. Pour mieux sécuriser le périmètre des travaux, les maîtres d’œuvre doivent aussi mettre en place des caméras connectées à un centre de télésurveillance. Cela permet aux vigiles de voir tout ce qui se passe dans tous les endroits sensibles du chantier. L’installation d’alarme s’impose également pour rendre le dispositif plus efficace. Dans ce cas, les sirènes se déclenchent dès qu’ils détectent un intrus.

Vous aimerez peut-être aussi

Infosoir.com

Infosoir.com – Là où les voix s’unissent, les histoires s’épanouissent et la communauté prospère grâce à un dialogue ouvert et à des liens significatifs.

 

Articles populaires : Offre meetic gratuit 3 jours et lien d’inscription.

Newsletter

Dernières actus

© Infosoir.com -Tous droits réservés