Chaque guitariste a ses propres gadgets, bidules et accessoires pour amener son son à un niveau supérieur. Ils peuvent transformer votre son en un son unique, vous faciliter l’accès et la jouabilité, ou simplement vous aider à mieux jouer. Des centaines d’accessoires vous attendent, mais dont vous ne pouvez pas vous passer ?
Sans ordre d’importance, en voici quelques-uns que vous ne devez pas ignorer.
1. Tuner
Ne soyez pas ce type. Vous savez, celui qui se trémousse sur une guitare complètement désaccordée. Bien sûr, on peut accorder à l’oreille, mais on n’est jamais parfait. Un accordeur élimine les devinettes et les imperfections de notre audition. Ils ne sont pas chers non plus et sont disponibles en plusieurs types – des accordeurs à clip aux accordeurs à pédale – ils sont même disponibles sur des applications gratuites. Vous n’avez pas d’excuse pour ne pas en avoir.
2. Mediator
Un médiator, parfois appelé plectre, est votre meilleur ami. Il amplifie vos notes, vous permet de jouer plus vite et a sa sonorité distinctive et brillante. Expérimentez avec différentes tailles, épaisseurs et matériaux. Chacun a ses préférences. Ou si vous êtes un aspirant Mark Knopfler ou Jeff Beck, perdez complètement le médiator. Les plectres de guitare ont aussi la curieuse capacité de disparaître. Assurez-vous donc d’avoir de nombreuses pièces de rechange à proximité de vous.
3. Sangles
Une sangle est un autre moyen de faire une déclaration. Mais plus important encore, une sangle doit vous permettre de jouer debout pendant de longues périodes sans en ressentir le poids. Choisissez une sangle suffisamment large pour répartir uniformément la charge, et qui peut être ajustée à une longueur qui vous convient, des modèles de sangles sur www.sangle-guitare.fr
4. Housse de guitare
Votre guitare est un investissement, et vous devez certainement lui donner la protection qu’elle mérite. Bien sûr, mettez-la dans un étui rigide, mais son encombrement et son poids en font un choix terrible pour le musicien en déplacement. Des sacs de concert de qualité qui offrent une protection fantastique à votre instrument tout en étant mobiles et légers. Les housses de guitare peuvent être bon marché ou chers et offrent différents niveaux de protection. Nos conseils ? Dépensez plus pour la protection, cela vous fera économiser l’argent des réparations.
5. Capo
Il y a juste quelques chansons que vous ne pouvez pas jouer sans capo – « Here Comes The Sun » des Beatles utilise un capo sur la septième case. Les utilisations vont au-delà de la reprise de vos chansons préférées – vous pouvez déplacer le capo autour de la touche pour ajuster votre tonalité à la portée de votre chanteur. Le capo vous permet également d’être créatif dans l’écriture de vos chansons, les accords sonnant différemment tout au long du manche selon l’endroit où vous placez votre capo.
6. Métronome
Un métronome est un investissement sous-estimé et bon marché. Nous passons tous du temps à nous entraîner, et il est vital que nous nous exercions correctement. S’entraîner avec un métronome présente des avantages pour les joueurs de tous niveaux : cela permet de développer un sens interne du rythme et du timing. Un bon sens du rythme est la différence entre un bon et un grand joueur.
7. Kit de nettoyage/d’entretien
Vous aimez votre guitare et il est normal de la traiter avec le soin et l’attention qu’elle mérite. Un kit de nettoyage doit être composé d’un chiffon en microfibre pour essuyer la sueur et la saleté de la surface de votre guitare sans rayer la finition. Un nettoyant pour guitare aide à éliminer les taches difficiles à enlever et facilitent grandement l’essuyage de votre guitare. Un conditionneur de touche permet de garder votre touche en bois de rose huilée et lisse. Ce ne sont là que quelques-uns des articles contenus dans un kit de nettoyage qui vous permettront de conserver l’aspect et le jeu de votre guitare.