Bien choisir sa connexion à internet n’est pas chose aisée : les forfaits internet sont multiples, les tarifs sont compétitifs et les technologies sont camouflées derrière des sigles parfois obscurs. Pour choisir la technologie qui répondra pleinement à vos attentes, il faudra d’abord se poser les bonnes questions : de quel débit avez-vous besoin ? Quel est votre usage d’internet ? Combien d’appareils se connecteront simultanément à internet ? Êtes-vous éligible à la fibre hybride ?
Une fois que vous aurez le tour de vos besoins, passez à l’étape suivante : quelle est la meilleure technologie internet pour vous ?
- La DSL
La DSL (Digital Subscriber Line) regroupe l’ensemble des procédés utilisés pour transmettre les données via une ligne téléphonique classique ou bien une liaison spécialisée. Pour profiter d’un service internet fiable et illimité, il faut que la distance entre l’abonné et le commutateur de rattachement ne dépasse pas 3 kilomètres, même si elle est envisageable jusqu’à 6 kilomètres.
- Avantages
- Les offres commerciales vont de 128 Kbps à 1 Mbps.
- La technologie est disponible presque dans tout le territoire du Canada.
- Elle offre aux consommateurs un service internet fiable, rapide et performant.
- La ligne téléphonique demeure libre. Il est donc possible de passer des appels téléphoniques tout en demeurant connecté à internet.
- Inconvénients
- L’installation se révèle beaucoup plus compliquée que celle du câble.
- La vitesse de la connexion internet dépend principalement de la distance : la distance entre le logement et la boite de distribution et d’autre part, la distance entre cette dernière et le central de quartier le plus proche.
- La connexion peut être ralentie parfois si vous surfez et regardez la télévision au même temps.
- La technologie DSL peut être moins coûteuse si vous optez pour un forfait trio.
- Le câble
Cette technologie diffère radicalement de la connexion DSL. En effet, elle ne fait pas par la ligne téléphonique, mais plutôt par le câble coaxial. Elle est très populaire dans l’Amérique du nord.
- Avantages
- Le câble coaxial fournit une vitesse internet illimitée plus élevée par rapport à la DSL. Il offre une vitesse de liaison maximale de 800 Mbit/s en descendant et 40 Mbit/s en montant.
- Il est résistant aux perturbations électromagnétiques.
- Vous ne subissez aucun ralentissement si vous surfez et regardez la télévision en même temps.
- Il s’avère très utile que ce soit pour les particuliers ou bien les professionnels.
- Inconvénients
- La vitesse internet peut être facilement impactée si vous avez plusieurs appareils connectés simultanément.
- Le coût est élevé.
- La fibre hybride
C’est un réseau qui combine la fibre optique et le câble coaxial. Il permet l’accès à internet à large bande passante, en utilisant les réseaux câblés de télévision.
- Avantages
- Les consommateurs peuvent profiter d’un service internet fiable à un prix très abordable.
- La vitesse de connexion est constante, et répond pleinement aux besoins des clients.
- Inconvénients
- La technologie n’est pas disponible chez tous les fournisseurs internet canadiens.