DTN : Saâdane et Charef présentent leur plan de travail : Vers la création de la Ligue nationale de football des jeunes

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     


Démarche - Le directeur technique national, Rabah Saâdane, et toute son équipe étaient présents en force, jeudi au CTN de Sidi Moussa pour présenter le plan de développement du football algérien.


L'année 2018 devrait marquer le nouvea départ du football algérien, du moins au niveau du développement de cette discipline à partir de la base et une stratégie à moyen et long terme. Jeudi, au Centre technique national de football de Sidi Moussa, le Directeur technique national (DTN) Rabah Saâdane et toute son équipe ont exposé dans le détail le programme que mettra en place la Fédération de Kheireddine Zetchi pour les années à venir.
Accompagné de MM. Ameur Chafik, Directeur technique national adjoint chargé de la Formation, Abdelkrim Benaouda, Directeur technique national adjoint chargé du Développement et de l'Elite, Boualem Charef, Directeur des Equipes nationales, et Azzedine Chih, chef du Département du football féminin, il a détaillé, avec ses collaborateurs, cheikh Saâdane a brossé un tableau exhaustif sur la situation de notre sport-roi, avant d'aborder la stratégie de relance du football national. La première des choses à retenir, c'est bien l'organigramme de la DTN qui s'appuira désormais sur trois directions (équipes nationales, formation et développement & élite), quatre départements (football fémini, Futsal, Beach Soccer et audiovisuel, statistiques et archives), une commission médicale et une administration. Le rêve d'avoir une DTN, est bel et bien concrétisé, après de longues années de bricolage. Les membres de la DTN ont, par la suite, passé en revue, chacun en ce qui le concerne, tous les volets du programme, même si certains ont relevé que ce dernier n'a pas été budgétisé. En réponse, la FAF a d'abord estimé qu'il fallait mettre l'organisation en place, les hommes et le programme avant d'évaluer le coût des dépenses engendrées, sachant qu'elle s'inscrit dans la durée. Parmi les objectifs affichés, il y a cette nécessité de massification de la pratique à travers le développement du football scolaire, le football de base, le football diversifié (Futsal, Beach Soccer), l'organisation de tournois et festivals adaptés à tous les types d'âge, la création de quatre centres de formation fédéraux, neuf centres techniques régionaux, la signature de conventions avec des partenaires nationaux et étrangers, mais aussi la création d'une Ligue nationale de football de Jeunes (LNFJ). Le département Développement & Elite, compte mener son programme à moyen terme et selon quatre opérations au niveau wilaya, régional et national. Le football féminin n'est pas en reste, puisqu'un programme ambitieux a été également présenté où l'on note la création d'écoles de football féminin, augmenter le nombre de licenciées et fidéliser ainsi que sécuriser les joueuses. La DTN compte, par ailleurs, sur la formation de l'encadrement des féminines et l'accompagnement des footballeuses jusqu'au niveau excellence. Enfin, il est à souligner que Rabah Saâdane, a été désigné, lundi dernier, président de la commission technique de l'Union nord-africaine de football (UNAF) pour les deux prochaines années, ce qui dénote du niveau de compétence et de la notoriété dont jouit le DTN, qui est appelé à redorer le blason de notre football dans les prochaines années.
A. Salah-Bey