Zone Afrique (4e journée) : Le Nigeria pourrait composter son billet aujourd'hui

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     
Suspense -  La 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde-2018 en Russie (zone Afrique), prévue aujourd'hui et demain, pourrait révéler le premier qualifié du continent à l'issue du choc Cameroun-Nigeria.


Les Super Eagles ont confirmé leurs ambitions en s'offrant dans le cadre de la 3e journée le Cameroun (4-0), survolant ainsi le groupe B où figure notamment l'Algérie qui ferme, à la surprise générale, la marche avec un seul point.
Les Nigérians avec 9 points devancent de cinq unités la Zambie (4 pts) qui a décroché par l'occasion son premier succès en s'imposant face à l'Algérie samedi à Lusaka (3-1). Les coéquipiers d’Obi Mikel auront donc à la fin de cet après-midi la possibilité d'arracher officiellement leur billet pour la Coupe du monde-2018. Une qualification qui sera synonyme d'une sixième participation en Coupe du monde après celles de 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014. Dans le groupe A, la Tunisie de Nabil Maâloul a fait de même en remportant son troisième succès de rang, à domicile face à la RD Congo (2-1). Les Aigles de Carthage ont pris trois points d'avance sur la RDC à un jour du match crucial qui mettra aux prises les deux équipes à Kinshasa pour le compte de la 4e journée. Un succès ou du moins un nul à l'extérieur des camarades de la nouvelle recrue de l'Olympique de Marseille, le défenseur Aymen Abdenour, confortera davantage les chances de qualification de la Tunisie. Les sélections nigériane et tunisienne de football, restent les seules à aligner trois victoires en autant de matchs, au lendemain du déroulement de la 3e journée, confirmant ainsi leurs grandes ambitions d'être présentes à la grande kermesse de la planète foot l'été prochain en Russie. Dans les autres groupes, la Côte d'Ivoire, dirigée par le Belge Marc Wilmots, s'est relancée dans la course pour la Coupe du monde-2018 en remportant une retentissante victoire en déplacement face au Gabon (3-0), prenant du coup la tête du groupe C avec 7 points. Les champions d'Afrique 2015 devancent de deux unités les Marocains, auteurs de la plus large victoire de cette troisième journée face au Mali (6-0). Pour la 4e journée de ce groupe C programmée pour demain, les Eléphants semblent décidés à se défaire à domicile (à Bouaké) du Gabon d'Aubameyang tout en espérant un faux pas au Mali des Lions de l'Atlas. Ces derniers constituent la plus grande menace pour Gervinho et consorts. Le Burkina Faso a préservé sa position de leader du groupe D avec 5 points grâce au match nul décroché samedi soir à Dakar face au Sénégal (0-0), alors que le Cap Vert a créé la surprise en battant à Praia l'Afrique du Sud (2-1). Ce groupe D reste ouvert à tous les pronostics où les quatre sélections peuvent prétendre à la qualification à la Coupe du monde, à trois journées de l'épilogue. Pour le compte de la 4e journée, les matches Afrique du Sud - Cap Vert et Burkina Faso - Sénégal, prévus demain, s'annoncent imprévisibles et pleins de suspense. Enfin, l'Ouganda est en train de déjouer tous les pronostics en dominant le groupe E avec 7 points grâce à sa victoire décrochée à Kampala face à l'Egypte (1-0). Le Ghana, accroché à domicile face au Congo (1-1) pointe à la 3e place avec 2 unités. Les choses pourraient basculer dès demain avec le déroulement des matches Congo - Ghana à Brazzaville et Egypte - Ouganda à Alexandrie. En cas de victoire, les Pharaons s'empareront provisoirement du fauteuil de leader.
Anis B.

Programme de la 4e journée
Aujourd'hui :
(Groupe.B): Cameroun - Nigeria (Yaoundé, 17h00)
(Groupe.A): Libye - Guinée (Monastir, 19h00)
Demain:
(Groupe.A): RD Congo - Tunisie (Kinshasa, 17h30)
(Groupe.B): Algérie - Zambie (Constantine, 19h30)
(Groupe.E): Congo - Ghana (Brazzaville, 14h30)
(Groupe.E): Egypte - Ouganda (Alexandrie, 18h00)
(Groupe.D): Afrique du Sud - Cap Vert (Durban, 17h00)
(Groupe.D): Burkina Faso - Sénégal (Ouagadougou, 18h00)
(Groupe.C): Côte d'Ivoire - Gabon (Bouaké, 17h30)
(Groupe.C): Mali - Maroc (Bamako, 19h00).