Omnisports / JSI-2017 - 6e journée : La natation algérienne à l'honneur

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

09La natation algérienne a frappé très fort en obtenant dix médailles (5 or, 2 argent et 3 de bronze), une performance qui lui a valu une deuxième place au classement général des épreuves.

Les cinq médailles d’or ont été l’œuvre d’Oussama Sahnoune (50 m et 100 nage libre) et Souad Cherouati (800, 400 et 1500 m nage libre). Ardjoune Abdellah et Amel Melih ont remporté la médaille d’argent du 200 m dos et 50 m nage libre, alors que les médailles de bronze ont été décrochées par Amel Melih (50 et 100 m dos) et Chouchar Remzi (200 m 4 nages). En athlétisme, Amina Bettiche a remporté la médaille d’argent du 3000m steeple avec un temps de 9’25: 90, un chrono qui lui permet de se qualifier pour les Mondiaux 2017. A ces performances s’ajoute la médaille de bronze obtenue par le lutteur algérien, Sid Azara Bachir (80 Kg).

Echecs
Mondial Zonal Afrique
Mohamed Haddouche repasse en tête

Le grand maître algérien Mohamed Haddouche occupe la première place du classement du tournoi zonal d’Afrique (seniors individuel) des échecs, qualificatif au championnat du monde-2017, devant le maître international tunisien Mohamed Ali Boudriga, à l'issue de la 7e ronde disputée mercredi à Alger. Haddouche totalise 5,5 points, devant Boudriga avec le même nombre de points, alors que l'Algérien Talbi Chafik est troisième avec 5 points. Chez les dames, le classement est toujours dominé par trois Algériennes, à savoir Amina Mezioud (6,5 points), Amira Hamza (5 points) et Zineb Abdi (5 points).  A l'issue de cette phase zonale, le vainqueur chez les messieurs sera directement qualifié au championnat du monde-2017 des échecs. Chez les dames, la compétition est qualificative au championnat d'Afrique-2017, prévu du 1er au 13 juillet à Oran.

Tennis
WTA-ATP Rome
Kerber éliminée d'entrée, Nadal en 8e

La N°1 mondiale,  l'Allemande Angelique Kerber, a été éliminée mercredi dès son entrée en lice au 2e tour du tournoi WTA de Rome par l'Estonienne Anett Kontaveit, 68e mondiale, qui s'est imposée 6-4, 6-0. Kerber, qui menait 4-2 dans la première manche, a ensuite cédé 10 jeux d'affilée et a finalement été balayée en à peine 55 minutes. Kerber vit une saison difficile, avec une seule finale disputée, et perdue à Monterrey. Chez les hommes, Rafael Nadal, 4e joueur mondial, s'est qualifié pour les 8es de finale après l'abandon de son compatriote espagnol Nicolas Almagro alors qu'il était mené 3-0 dans la première manche. Almagro souffrait manifestement du genou gauche. Nadal affrontera au prochain l'Américain Jack Sock (N°14) vainqueur du Tchèque Jiri Vesely 2-1 (6-4, 3-6 et 7-6). Déjà vainqueur à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, Nadal fait figure de  grand favori à Rome et, même si les trois jeux disputés mercredi ne lui ont pas appris grand-chose, il s'est dit satisfait de son jeu.

Cyclisme
Fraile vainqueur en moyenne montagne

L'Espagnol Omar Fraile a enlevé la 11e étape du Giro, mercredi, à Bagni di Romagna, au terme d'une longue échappée. Le Néerlandais Tom Dumoulin, dont l'équipe Sunweb a été mise à contribution, a gardé le maillot rose de leader après cette étape (161 km) de moyenne montagne dans la chaîne des Appennins. Fraile, 26 ans, a enlevé la troisième victoire internationale de sa carrière après le Tour des Appennins et une étape des Quatre Jours de Dunkerque en 2015. Le haut du classement général est resté inchangé mais le Costa-Ricain Andrey Amador est remonté de la 9e à la 6e place. Jeudi, les sprinteurs retrouvent un terrain favorable entre Forli et Reggio Emilia dans la 12e étape, la plus longue de l'épreuve (229 km).

Boxe
McGregor OK, reste à convaincre Mayweather

Le patron de l'UFC, principal promoteur de combats d'arts martiaux mixtes (MMA), a assuré mercredi avoir obtenu l'accord de sa star Connor McGregor pour affronter le boxeur Floyd Mayweather et qu'il restait à convaincre ce dernier. McGregor, 28 ans, a accepté de combattre selon les règles de la boxe anglaise pratiquée par Mayweather et non selon celles du MMA. Il compte à son palmarès 21 victoires pour trois défaites. Aujourd'hui âgé de 40 ans, Mayweather est surnommé "Money" pour avoir amassé plus de 800 millions de dollars sur les rings et il est considéré comme l'un des meilleurs boxeurs de l'histoire, lui qui est resté invaincu pendant toute sa carrière professionnelle (49 victoires, dont 26 par KO). Il a pris sa retraite en 2015 et a fait savoir qu'il ne remonterait pas sur un ring pour une bourse inférieure à 100 millions de dollars.