Omnisports / Athlétisme - JSI : Bouhadda en finale du 400m

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

08L’athlète algérien Sofiane Bouhadda s’est  qualifié en finale du 400m, hier mardi, au stade olympique de Bakou en Azerbaïdjan qui abrite les 4es jeux de la Solidarité islamique. Versé dans la série 2, Bouhadda a franchi la ligne d’arrivée en 46.84, derrière le Bahreïni Abbas Abubakar (46.74) et devant le Saoudien Soulyman Abdallah (47.11).

L’athlétisme algérien est représenté par 10 athlètes à Bakou avec l’objectif de gagner entre 4 et 5 médailles, selon les prévisions de la fédération. Ce mercredi, Sofiane Bouhadda s’alignera avec Athmani Skander Djamil dans les séries du 200m, alors que Mohamed-Amine Belferar participera aux séries du  800m. Quant à Yasser Triki et Kafia Louheb, ils auront rendez-vous demain avec  les finales du triple saut messieurs et dames.

Boxe
Mordjane assuré d’une médaille de bronze

Le boxeur Oussama Mordjane (52 kg) s’est qualifié aux demi-finales, en battant le Kirghize Osmonov Tura (4-1), hier, pour le compte des quarts de finale du tournoi de boxe des 4es jeux de la Solidarité islamique. Cette qualification assure déjà à Mordjane la médaille de bronze qui lui permet de sauver la participation algérienne, après l’élimination de huit boxeurs dès les premiers tours. «Je suis très content par cette qualification de Mordjane qui vient sauver la participation algérienne au tournoi de boxe. Il a totalement dominé son adversaire du jour. J’espère qu’il va réussir devant le Kazakh et obtenir une qualification pour la finale», a déclaré l’entraîneur national, Brahim Bedjaoui. Oussama Mordjane, champion d’Algérie (19 ans), affrontera en demi-finale, prévue ce mercredi à partir de 15h (algériennes), le Kazakh Mahmetov Azat. Toujours pour le compte des quarts de finale disputés mardi au Crystal Hall 2 de Bakou, Chemsedine Kramou (64 kg) et Khelifa Mimouh (81 kg) ont été éliminés par, respectivement, les Egyptiens Mohamed Eslam et Abdelgawad Orabi.

Natation
2 médailles d’or pour les Algériens

Les nageurs algériens se sont illustrés lors de la 4e journée des 4es jeux de la Solidarité islamique, remportant deux nouvelles médailles d’or. Souad Cherouati a remporté la médaille d’or du 1 500 m nage libre, réalisant un temps de 17:13.56, devant l’Indonésienne Ramdhani Raina (17:14.58) et la Turque Donmez Ecem (17:17.75). La seconde médaille en vermeil de la journée a été l’œuvre d’Oussama Sahnoune au 50 m nage libre, avec un temps de 22.28, devant le Turc Sakci Emre (22.35) et l’Indonésien Sidiq Triady (22.86). Avec 24 médailles (4 or, 9 argent, 11 bronze), Algérie occupe la 6e place au classement général des médailles, dominé par la Turquie (35 or), suivie de l’Azerbaïdjan (32 or) et de l’Ouzbékistan (6 or).

Judo
Les athlètes dès aujourd’hui en Russie

La sélection algérienne de judo prendra ce mercredi son vol vers la Russie pour participer au Grand Slam d'Ekaterinbourg (20-21 mai). Ce tournoi sera suivi d’un stage international sur place. Les judokas algériens entament la dernière phase de préparation en vue du championnat du monde prévu à Budapest (28 août-3 septembre). A signaler que l’Algérie a livré une bataille acharnée aux Azéris lors de la finale, messieurs, par équipe, disputée dans une salle archicomble, sous les regards du président de la République, Ilham Heydar Aliyev. Les judokas n’ont cédé la médaille en vermeil qu’à l’issue du dernier combat, perdu par Nadjib Temmar. Oussama Djeddi s’est même permis le luxe de battre par ippon le N°1 mondial et vice-champion olympique de la catégorie des moins de 73 kg, Orujov Rustam. Nos athlètes ont fourni une prestation de premier ordre et n’ont épargné aucun effort pour l’emporter, s’est félicité le sélectionneur national messieurs, Yacine Silini.

Marathon
Mondiaux 2017
Kipchoge, Wanjiru et Keitany fers de lance du Kenya
Les marathoniens Eliud Kipchoge, champion olympique 2016, Daniel Wanjiru et Mary Keitany, vainqueurs du dernier marathon de Londres, emmèneront la délégation du Kenya aux championnats du monde d'athlétisme dans la capitale britannique (4-13 août). A 32 ans, Kipchoge est l'un des meilleurs et des plus réguliers athlètes de son pays. Il a participé au début du mois à la tentative orchestrée par un équipementier pour briser la barre des deux heures sur la distance du marathon (42,195 km). Sur le circuit automobile de Monza (Italie) et dans des conditions optimisées (lièvres et protection contre le vent notamment), Kipchoge avait terminé en 2 heures et 25 secondes, record du monde officieux. Wanjiru, 24 ans, reviendra sur le théâtre de ses derniers exploits londoniens où il avait battu le légendaire Ethiopien Kenenisa Bekele, le 23 avril. Wilson Kipsang, ancien recordman du monde et médaillé de bronze aux JO de Londres, complètera la liste des marathoniens kényans aux Mondiaux de Londres.

Handball
Dames
Le GSP champion d’Algérie

Les handballeuses du GS Pétroliers ont remporté, hier, le titre de championnes d'Algérie en battant le HC El-Biar par 22 à 18 (mi-temps 10-9). La formation el-biaroise n'a tenu que la première période avant de s'effondrer sous les coups des Pétrolières. Le GSP a fait preuve d'une maîtrise tactique sans faille ne laissant aucune chance à l'adversaire qui l’a souvent mis en difficulté. L'inexpérience des joueurs du GSP a fait la différence.

Basket-NBA
James Harden dans la tourmente ?

Agressé le 25 juin 2016 aux abords d’un strip club de Houston par quatre individus, arrêtés depuis, Moses Malone Jr attaque la superstar des Houston Rockets en justice. Lequel Moses Malone Jr n’est autre que le fils de l’ancienne légende de la NBA Moses Malone. L’intéressé accuse Harden d’avoir commandité cette agression, suite à un message critique sur Facebook au sujet du prix d’entrée du camp de basket du barbu le plus célèbre de l’Association. George Farah, l’avocat de Malone Jr, assure dans les médias américains qu’il peut faire la démonstration du lien entre Harden et les agresseurs, sa volonté de vengeance. James Harden, 27 ans, a vu sa saison NBA s’achever dimanche dernier avec la défaite des Rockets face aux Spurs.   

Golden State
Iguodala incertain pour le game 2

Si les Spurs devront se passer de Kawhi Leonard, les Warriors ne savent pas encore s’ils pourront compter sur Andre Iguodala. Touché au genou dimanche, lors du Game 1 des finales de l’Ouest (victoire des Dubs 113-111 ap), le MVP des finales 2015 est incertain pour la deuxième manche. Bonne nouvelle toutefois : l’IRM n’a pas montré de dommage structurel, les Dubs n’évoquant qu’une «douleur au genou gauche». Andre Iguodala, 33 ans, tourne à 7 points, 4,3 rebonds et 3,3 passes décisives en 26,3 minutes depuis le début des play-offs. Il n’a pu jouer que 10 minutes dimanche dernier, pour 2 points, 1 passe et 1 interception.


Tennis
Roland-Garros
Sharapova persona non grata

Le président de la Fédération française de tennis (FFT), Bernard Giudicelli, a annoncé, hier en début de soirée, que Maria Sharapova ne bénéficiera pas d'une wild-card pour Roland-Garros (28 mai au 11 juin), ni pour le grand tableau, ni pour les qualifications qui débuteront lundi prochain (du 22 au 26 mai). «Aujourd'hui, je ne peux pas lui accorder la wild card. Elle a gagné deux titres ici, à Roland-Garros (en 2012 et 2014), sans rien devoir à personne. S'il peut y avoir une wild card pour retour de blessure, il ne peut pas en être de même pour une wild card pour retour de dopage», a expliqué Giudicelli. Suspendue quinze mois pour dopage suite à son contrôle positif au meldonium lors de l'Open d'Australie 2016, la Russe (30 ans, 211e) a fait son retour à la compétition fin avril. Elle a été demi-finaliste à Stuttgart (battue par Mladenovic), puis éliminée au deuxième tour à Madrid par Eugenie Bouchard.

Cyclisme
Giro
Dumoulin vainqueur et leader

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a remporté hier à Montefalco (centre) la 10e étape du Tour d'Italie cycliste, un contre-la-montre de 39,8 kilomètres, et a endossé le maillot rose de leader. Dumoulin a dominé ce chrono, couru entre Foligno et Montefalco dans la province de l'Ombrie (centre). Au classement général du Giro, il précède désormais le Colombien Nairo Quintana de près de deux minutes et demie.

Billard
Championnat d'Afrique
L'Algérie termine avec 2 médailles de bronze

Les athlètes algériens, Besbes Fayçal et Fekrache Mohamed-Amine, ont remporté, chacun, une médaille de bronze au championnat d'Afrique de billard. «C'est très positif pour le billard algérien qui monte sur un podium africain pour la première fois de l'histoire. C'est très encourageant pour les joueurs et de bon augure pour cette discipline qui a ses adeptes chez nous», a souligné la secrétaire générale de la FARB, Radia Meghehout. Outre ses deux médailles, Khaled Yakoub et Ben Aïssa Hichem ont atteint le cap des huitièmes de finale d'une compétition qui a enregistré la présence des meilleurs joueurs du continent, venus notamment d'Afrique du Sud, d'Egypte, de Tunisie (pays hôte) et du Maroc. Il est à rappeler que la dernière participation du billard algérien à une compétition internationale remonte à l'année 2006.