Omnisports / Judo - Jeux de la solidarité islamique : L’argent pour Benamadi et Temmar

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

08L’Algérie a remporté deux médailles d’argent grâce à Abderahmane Benamadi (-90 kg) et Nadjib Temmar (+100 kg) ainsi que trois autres en bronze par Lyes Bouyakoub (-100 kg), Kaouthar Ouallal (-78 kg) et Sonia Asselah (+78 kg) dimanche à Bakou en clôture du tournoi de judo des Jeux de la solidarité Islamique (JSI-2017) qui se déroulent en Azerbaïdjan (12-22 mai). Une récolte loin des espérances du staff technique national qui misait au moins sur une médaille en vermeil pour cette dernière journée de la compétition en individuel.

On souhaitait ajouter une autre médaille d’or à celle gagnée samedi par Tariket. Globalement je suis satisfait de la performance de nos judokas qui ont tout donné. Tous les membres de l’équipe ont été médaillés, s’est félicité le directeur des équipes nationales (DEN), Abdenour Grioua, dans une déclaration à l’APS. Abderahmane Benamadi premier algérien a fouler le tatami de la salle Heydar-Aliyev Arena, n’a pas résisté à la force de l’Azéri Mehdiyev Mammadli, s’inclinant par ippon devant un adversaire classé 10e mondial et  5e au dernier championnat d’Europe. De son côté, Nadjib Temmar s’est contenté lui aussi de l’argent perdant sa finale face Krakovet Skili Lurri du Kirghizstan vice-champion d’Asie, après trois shido

Judo visuel
Redjai arrache la 3e place

L’athlète Youcef Redjai (-73 kg) a offert une  médaille de bronze à l’Algérie en judo visuel (handisport), dimanche à la salle Heydar-Aliyev Arena de Bakou pour le compte des Jeux de la solidarité islamique (JSI-2017. Redjai qui a signé à cette occasion sa première participation internationale en senior, a battu en finale de bronze son adversaire iranien Mahdi Bourchlou par ippon. "Je viens d’intégrer la sélection senior et je gagne une médaille. C’est extraordinaire ce qui m’arrive. Mes remerciements au staff technique pour cette confiance. Ce podium me motive énormément", a déclaré à l’APS Redjai médaillé de bronze au championnat du monde junior 2013 en Hongrie. L’azéri Ramil Gasimov a remporté la médaille d’or, l’Ouzbek Sayidov Feruz  l’argent et Talibov Natig (Azerbaïdjan) l’autre bronze. Les deux autres judokas algériens engagés n’ont pas eu autant de réussite que Redjai.

Boxe
Metidji éliminé

Le boxeur algérien Hichem Metidji (69 Kg) a été éliminé dès les huitièmes de finale en perdant face au Syrien Ghosson Ahmed (5-0), dimanche au Crystal Hall 2 pour le compte de la troisième journée des qualifications du tournoi de boxe des 4es Jeux de la solidarité islamique de Bakou (12-22 mai). Le boxeur algérien a trouvé toutes les peines du monde pour stopper la force de frappe du Syrien qui voulait beaucoup plus cette victoire, contrairement à Metidji qui s’est montré timide et dominé par son  adversaire durant les trois rounds du combat. L’élimination de Metidji s’ajoute à celles de Touareg (49 Kg), Boudia (75 Kg), Belaribi (60 Kg) et Hamza Beguerni (91 Kg), tous sortis dès les huitièmes de finale. Toujours pour le compte des huitièmes de finale, Litim Khalil (56 Kg) fera aujourd’hui son entrée en lice face au Kazakh Sherov Mirbek. En quarts de finale, les boxeurs Oussama Mordjane (52 Kg), Chemsedine Kramou (64 Kg) et Khelifa Mimouh (81 Kg) monteront sur le ring mardi  contre, respectivement, le Kazakh Osmanov Turat, l’Egyptien Mohamed Islam et le vainqueur du combat opposant l’Ouzbek Saydrakhimov Madiyar et l’Egyptien Abdelgawad Abderahman.

Cyclisme
Tour d'Italie
Quintana fait coup double  

Le Colombien Nairo Quintana  (Movistar) a enlevé la 9e étape du Giro, dimanche, à l'arrivée en altitude au  Blockhaus, et a ainsi endossé le maillot rose de leader.  Quintana, favori de la course, a précédé de 24 secondes le Français Thibaut  Pinot, deuxième de l'étape, et le Néerlandais Tom Dumoulin, à l'altitude de  1665 mètres.  Les écarts ont été conséquents dans cette arrivée au sommet de l'épreuve.  L'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour d'Italie en 2016, a pris la 5e  place, à une minute, tandis que le Luxembourgeois Bob Jungels, porteur du  maillot rose, a cédé près de trois minutes et demie. Le Britannique Geraint Thomas et l'Espagnol Mikel Landa, les deux leaders  de l'équipe Sky, ont été deux des victimes d'une chute survenue au pied de  l'ascension finale à cause d'une moto des carabiniers à l'arrêt sur le côté de   la route. Quintana (27 ans) précède désormais Pinot de 28 secondes et Dumoulin de 30 secondes, au classement général provisoire. Le Néerlandais Bauke Mollema occupe  la 4e place, à 51 secondes, à la veille de la journée de repos en Ombrie et à   deux jours du premier contre-la-montre à Montefalco (centre). Quintana, qui n'a jamais gagné le Tour de France, compte déjà à son palmarès les deux autres grands tours (Giro et Vuelta).   

Natation
Deux médailles de bronze pour l’Algérie

La sélection algérienne de natation a remporté deux médailles de bronze, lors de la deuxième journée des épreuves de natation des 4es jeux de la solidarité islamique de Bakou (Azerbaïdjan), disputée dimanche au Baku Aquatic Center. Remzi Chouchar a remporté la médaille de bronze du 200 m 4 nages avec un temps de 2:06.95, alors que la médaille d’or de l’épreuve est revenue au Turc Aydin Metin, avec un temps de 2:02.20. Même chose pour Amel Melih qui a remporté la médaille de bronze du 100 m dos avec un temps de 1:04.93, à l’issue d’une course dont la médaille d’or est revenue à la Turque Arramova, en réalisant un temps de 1:01.60. A l’issue de la deuxième journée des épreuves de natation des JSI-2017, l’Algérie totalise quatre médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze).

Tir sportif (Trap)
Abid termine à la  4e place

L’Algérien Fouad Abid s’est classé à la 4e place ratant de peu le podium de l’épreuve Trap dimanche à Bakou lors des 4es Jeux de la solidarité islamique. Abid a d’abord réussi à se qualifier en finale en cumulant en  éliminatoires un total de 116 points (23, 23, 23, 24, 23). En finale il a  terminé avec 27 points, derrière l’Egyptien Kamar (42) médaillé d’or, le  Turc Tuzun Oguzhan (39) et AL Hemaidi Nasser Ali du Qatar (33). Les résultats des autres algériens ont été très décevants n’arrivant même  pas à se qualifier en finale : 21e place sur 23 participants pour Chafik Bouaoud au 10m (carabine à air comprimé/10m), 22e position pour Rania Tikarouchine (carabine à air comprimé/10m) et une 16e place pour Lalouet Yamina (pistolet à air comprimé/25m).  Enfin, Amine Adjabi cinquième algérien engagé dans ces JSI-2017 dans la spécialité du Pistolet à air comprimé (10m) entrera en lice mardi.

Gymnastique (par équipes)
Les Algériens au pied du podium

La sélection algérienne masculine de gymnastique artistique a pris la quatrième place des épreuves par équipes, dimanche lors de la 2e et dernière journée de la compétition, disputée au National gymnastic Arena, dans le cadre des 4es jeux de la Solidarité islamique à  Bakou (Azerbaïdjan). Composée du trio Hilel Metidji, Maoudj Ahmed Anis et Bourguieg Mohamed  Abdeljalil, la sélection algérienne a terminé les épreuves de gymnastique artistique derrière les Turcs, Azéris et Iraniens qui ont placé la barre  très haut lors de cette compétition. L’Algérien Metidji Hilel a livré de belles prestations au cheval d’arçons, alors que son coéquipier Bourguieg a occupé la première place aux épreuves  du saut avec 14.500 points. Maoudj Ahmed Anis a pris, lui, la 2e place au  sol, méritant les applaudissements du public présent au National gymnastic  Arena.

Handisport
Athlétisme
Plus de 500 athlètes attendus à Alger

Plus de 500 athlètes (garçons et filles) dont les champions du monde, sont attendus au stade annexe du Complexe "Mohamed Boudiaf" à Alger, du 17 au 19 mai, pour animer les différents concours et épreuves du Championnat d'Algérie d'athlétisme handisport, saison 2016-2017, avec l'objectif, pour les uns, de confirmer leur statut d'athlète d'élite et pour d'autres d'arracher une place en équipe nationale pour les prochaine échéances internationales. Dans le lot de cette participation massive, caracole en tête le club du Groupement Sportif Pétrolier (GSP) avec 65 athlètes, conduits par les internationaux: Nassima Saifi, Safia Djala, Mohamed Berrahal, Madjid Djemai, Kamel Kardjena, entre autres. Ils tenteront, avec leur expérience de confirmer la domination, depuis longtemps, de leur club, en matière de titres et médailles. L'Association Sportive de la Sûreté nationale (ASSN) vient en seconde position, en nombre d'athlètes engagés avec 25 athlètes, conduits par le chevronné Mounir Bakiri. Les associations Handisport Elansar Sétif, avec deux chefs de file, les frères Baka (Abdelatif et Fouad) et 20 athlètes sur la ligne de départ, l'Espoir handisport Béjaia (20 athlètes), Mechaal Abtal Birmourad Rais (16 athlètes, conduits par Bentria Firas, Samira Guerioua et Bakhta Benallou), Aurès Tahadi Batna handisport (12 athlètes prometteurs, à l'image de Mohamed Madjid Amchi et Mounia Gasmi), ou Chabab Nacira Nounou d'Alger, sous l'étendard du champion paralympique, Samir Nouioua, seront entre autres, les équipes les plus en vue et qui se disputeront les premières loges et les titres qui seront mis en jeu.