Coupe de la CAF / Platinum Stars FC - MCA, demain à 16h  : Gagner en dépit des défections

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

10Défi n Le Mouloudia d’Alger devra s’inspirer de son voisin, l’USM Alger, qui a effectué une entrée fracassante à la CAF Champions League.

Les Rouge et Noir ont, en effet, écrasé les Libyens d’Al-Ahly, qui n’ont finalement pas tenu devant le finaliste de l’avant-dernière édition. A l’autre bout du continent, le deuxième représentant algérien dans les compétitions africaines, le MCA, aura fort à faire face aux Sud-Africains de Platinum Stars FC pour le compte de la première journée de la Coupe de la CAF.
Après un long voyage qui a duré plus de 12 heures et en plus de plusieurs autres heures par route pour rejoindre la ville de Rustenburg, les Mouloudéens semblent déterminés à réussir un bon résultat. Lors du premier entrainement effectué, hier, sur un terrain proche de l’hôtel pour le décrassage, les joueurs ont montré qu’ils ont quelque peu récupéré de leur long voyage. La séance de cet après-midi, samedi, soit la veille du match, aura lieu à 17 heures locales au Royal Bafonkeng Stadium, permettra au Doyen de découvrir le lieu de la rencontre. Cependant, le coach des Vert et Rouge, Kamel Mouassa a quelques soucis à se faire au sujet du groupe qui aura à aborder cet important rendez-vous. Décimé par de nombreuses absences pour cause de blessures, l’équipe risque de se retrouver avec une équipe très amoindrie lors du match. Déjà trois attaquants sont déclarés forfaits. Il s’agit de Zerdab, Bouguèche, qui viennent de subir des interventions chirurgicales, et Seguer, qui n’est pas en mesure de prendre sa place puisque cela fait plus de trois semaines qu’il ne s’entraîne pas avec le groupe. En plus de ces éléments, Chérif El-Ouazzani et Chita ne pourront pas être prêts pour cette confrontation, eux qui se sont entraînés en solo hier. Pour sa part, l’attaquant Hicham Nekkache a, néanmoins, rassuré son coach. En effet, l’ancien joueur du Paradou AC s’est entraîné normalement avec le groupe, mais il est presque certain qu’il ne va pas débuter la rencontre, lui qui a joué son dernier match lors du déplacement en Tanzanie pour le compte de la même compétition. Ainsi, Mouassa aura sous sa coupe 16 joueurs seulement, à savoir les deux gardiens de but, Chaouchi et Châal, les six défenseur Azzi, Hachoud, Boudebouda, Bouhenna, Demmou et Mebarakou, quatre milieu de terrain, qui sont Derrardja, Kacem, Karaoui et Mansouri et quatre attaquants, à savoir Djamaouni, Nekkache, Aouadj et Gourmi. Malgré cet aléa, Mouassa a affirmé qu’il possède des solutions. «C’est sûr que j’aurais aimé avoir tout le monde avec moi, mais nous n’allons pas nous lamenter sur notre sort. Nous avons des joueurs importants blessés, mais nous avons les moyens de les remplacer. Ce n’est pas à cause de ces absences que nous allons revoir nos ambitions. Je peux vous assurer que nous irons en Afrique du Sud avec l’objectif de revenir avec un bon résultat», a indiqué le coach mouloudéen à propos des défections. Concernant le match, Mouassa a affirmé que son équipe n’a pas changé ses habitudes. A signaler que le match Platinum Stars FC-MC Alger sera dirigé par un trio arbitral kenyan. Il s’agit de Peter Waweru, assisté de ses deux compatriotes Gilbert Cheruiyot et Oliver Odhiambo.
Djamel O.

L’ambition
Mouassa : «Nous visons la victoire»
l L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa, a évoqué l’état de santé de son équipe, qui risque de rendre sa mission plus difficile. Néanmoins, le coach essaye de dédramatiser les choses et assure que son effectif est assez riche pour trouver des solutions aux différentes défections. Pour le match, Mouassa estime que le groupe prépare le rendez-vous dans de bonnes conditions. La Coupe de la CAF reste un des objectifs du MCA et c’est pour cette raison que l’équipe va tout donner pour réussir le meilleur résultat possible dans ce premier match de phase de poule. «Nous devons rester calmes et profiter au maximum des occasions que nous allons créer. Il ne faut pas se mettre en difficulté et surtout ne pas encaisser de buts. Les joueurs sont conscients du challenge à relever et savent qu’un match de Coupe d’Afrique ne ressemble pas à celui du championnat. Nous devons rester concentrés jusqu’à l’ultime minute du match», a-t-il indiqué. Concernant l’adversaire, Mouassa affirme ne posséder aucune information sur Platinum Stars FC. Mais en dépit de cela, son équipe abordera la rencontre avec l’ambition de l’emporter et de se qualifier pour le prochain tour. «Nous n’avons aucune idée sur Platinum Stars, mais cela n’est pas nouveau pour nous. Nous avons été déjà confrontés à ce genre de situation lors de nos précédentes sorties. Ce sera un mini-championnat et tous les points sont importants. Nous allons jouer notre jeu et notre philosophie de jeu. Notre objectif c’est de revenir avec un bon résultat», a souligné Mouassa.    Dj. O.

L’adversaire
Platinum Stars n’est pas au mieux de sa forme
l Concernant les adversaires du MCA en compétition continentale, il faut savoir que Platinum Stars FC n’est pas un inconnu pour le football algérien. En effet, cette équipe avait affronté l’équipe nationale en amical en 2013 avant la CAN organisée par l’Afrique du Sud cette année-là. Les camarades de Feghouli n’ont fait qu’une bouchée de cette formation, qui traverse un passage à vide en Premier Soccer League sud-africaine. Ceci dit, elle s’est ressaisie dernièrement en réalisant deux bons résultats lors des deux dernières journées. En effet, l’équipe est allée imposer le partage des points au dernier vainqueur de la CAF Champions League, Mamelodi Sundows (2-2), avant de l’emporter à domicile devant la lanterne rouge, Highlands Park (1-0) la journée d’après. Malgré cette victoire, Platinum Stars FC reste scotché à la 11e place avec 30 points à trois journées de la fin du championnat local.     Dj. O.


Le onze
Pas trop de solutions pour le coach
l Le Mouloudia, qui évoluera sans ses attaquants titulaires, à savoir Seguer, Bouguèche et Zerdab, toujours blessés, va être aussi privé des services de Nekkache, à peine remis d’une blessure. Ce dernier qui a repris l’entraînement collectif, devrait débuter la rencontre sur le banc et pourrait effectuer son entrée en fonction du cours du jeu. De ce fait, Gourmi, sauf changement de dernière minute, devrait être titularisé en pointe de l’attaque, alors que Aouedj s’occupera de l’animation offensive sur le côté gauche et Zakaria Mansouri prendra la place de Bouguèche sur le flanc droit. Pour le reste de l’équipe, Mouassa devrait reprendre sa défense axiale avec la paire Demmou-Bouhenna. Sur les côtés, il y aura les habitués, Hachoud à droite et Boudebouda à gauche. Ce quatuor aura pour mission de protéger Chaouchi et d’éviter d’encaisser un but qui risquerait d’être déterminant pour la manche retour. Au milieu de terrain, Mehdi Kacem et Amir Karaoui s’occuperont de la récupération, alors que Walid Derrardja aura la lourde tâche d’animer le jeu de l’équipe.    Dj. O.

L’état d’esprit
Derrardja : «Gagner malgré les absences»
l Le meneur de jeu du MCA, Walid Derrardja, aura la lourde tâche de trouver des solutions offensives suite à l’hécatombe que subit le compartiment offensif des Vert et Rouge. «Je regrette les absences enregistrées au sein de l’équipe, mais cela ne va pas nous décourager. Je reconnais qu’il y a beaucoup de blessés et des joueurs qui ont leur poids dans l'équipe. Ceci dit, nous avons un effectif riche capable de réaliser de bons résultats malgré toutes les défections. Nous allons gérer cette situation et je peux vous assurer qu’il y a une grande envie de la part des joueurs pour réussir une fin de saison en apothéose. Nous allons faire le maximum pour revenir avec un bon résultat. Notre objectif consiste à débuter cette phase des poules en force. C’est un mini-championnat et tous les points sont importants. Nous n’avons aucune idée sur cet adversaire, mais cela ne va pas nous empêcher de partir en Afrique du Sud avec beaucoup d’ambitions. L’équipe est sur une dynamique positive, ce qui va nous aider à tenter de poursuivre la série de bons résultats. C’est très important d’entamer la phase de poules par un bon résultat. Nous savons qu’il n’y a aucun match facile, mais nous croyons en notre potentiel et la capacité de l’équipe de se surpasser», nous a-t-il indiqué.
Dj. O.
Correspondance à partir de Rustenburg : Djamel OUAGLAL

Le climat
Un temps idéal et la pluie au rendez-vous
l Côté conditions, tout est presque parfait pour l’équipe mouloudéenne. On est très loin des conditions climatiques très difficiles qui sévissent en Afrique. Le mercure ne dépasse pas les 18° Celsius avec un taux d’humidité faible. La pluie est au rendez-vous depuis l’arrivée de l’équipe algéroise. Aujourd’hui, les averses vont se poursuivre et on annonce seulement 13° pour la journée. Pour demain, le temps sera plus agréable puisque les prévisions météorologiques indiquent qu’il n’y aura pas de pluie et que la température grimpera pour atteindre les 19°, un temps idéal pour un match de football.    Dj. O.