Omnisports / Volley-ball - Jeux de la Solidarité islamique : L'Algérie bat le Qatar

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

08La sélection algérienne (garçons) a battu son homologue du Qatar sur le score de 3 sets à 1 (37-35, 14-21, 25-17, 25-21), hier dans le cadre de la première journée du tournoi de volley-ball des quatrièmes jeux de la Solidarité islamique (JSI) qui se déroulent à Bakou (Azerbaïdjan).

Les Verts sont versés dans le groupe B qui comporte, outre le Qatar, l'Arabie saoudite, l'Iran et le Maroc. Le groupe A, lui, est composé du pays hôte, l'Azerbaïdjan, la Turquie, le  Pakistan, la Palestine et la Turkménistan. Il s'agit de la troisième discipline où les Algériens font leur entrée en lice dans ces jeux -- dont la cérémonie d'ouverture officielle a eu lieu hier -- après le football et le handball. L'Algérie prend part aux JSI dans 15 des 22 disciplines inscrites au programme de la manifestation : athlétisme, natation, plongée, basket-ball,  volley-ball, handball, taekwondo, karaté, wushu, gymnastique artistique,  gymnastique rythmique, lutte, tennis, tennis de table, football,  water-polo, boxe, tir sportif, haltérophilie et deux disciplines handisport  (judo visuels et athlétisme) et le Zurkhaneh (sport local au jeux d`arme,  réservé aux hommes seulement).

Cyclisme
Tour de Tunisie (2e étape)
Hamza Yacine termine 4e

Le coureur allemand Lucas Cartensen a remporté au sprint la deuxième étape du Tour cycliste international de Tunisie, disputée jeudi entre Bizerte et Tabarka sur une distance de 170 km. Cartensen, avec un temps de 4h 47min 28sec, a devancé sur la ligne d'arrivée le Belge Roger Roland (même temps) et le Tunisien Maher Hasnaoui (4h 47min 30sec), alors que l'Algérien Hamza Yacine, 5e lors de la 1re étape, a terminé à la 4e place (4h 48min 47sec). La troisième étape, longue de 153 km, sera disputée vendredi entre Tabarka et Le Kef. Plus de 50 coureurs représentant des équipes de Tunisie, d'Algérie, d'Allemagne, de Belgique et de France prennent part à la 34e édition du Tour international cycliste de Tunisie (10-14 mai).

23e grand prix d’Oran
Mansouri remporte la 1re étape

Le cycliste Abderrahmane Mansouri, sociétaire du vélo Club Sovac, a remporté hier la première étape de la 23e édition du Grand Prix de la ville d'Oran. Cette première étape, disputée sur le circuit fermé du boulevard de l'ALN (ex-Front de mer), a vu Mansouri s'imposer en solitaire avec un temps de 1h52mn,10s, devant les cyclistes du GS Pétroliers, Hamza Mahdi et Abdelghani Fellah qui ont réalisée 1h 53mn 13s. Plus de 103 cyclistes ont participé à cette compétition, dont 44 juniors  et 59 seniors, issus de 18 clubs représentant huit wilayas du pays (Alger, Blida, Chlef, Mostaganem, Relizane, Aïn Témouchent, Sidi Bel-Abbès et Oran).

Boxe
Belaribi et Beguerni éliminés
Les boxeurs algériens, Abdenacer Belaribi (60  kg) et Hamza Beguerni (91 kg) ont été éliminés dès les huitièmes de finale, hier au Crystal Hall 2 pour le compte du tournoi de boxe des 4es Jeux de la solidarité islamique de Bakou en Azerbaïdjan (12-22 mai). Abdenacer Belaribi a perdu son duel devant l’Irakien Kerabalai (2-3), une défaite surprise pour le staff technique d’autant plus que l’Algérien a dominé son adversaire de bout en bout, mais la décision des juges arbitres a été en faveur de l’Irakien. «Je n’ai pas l’habitude de juger les décisions des juges-arbitres, mais  comme c’est flagrant, je ne peux que rester perplexe par rapport à cette injustice dont a été victime notre boxeur. Nous venons juste de commencer les épreuves, et j’ai peur pour le reste de la compétition», a déclaré à l’APS, l’entraîneur national, Brahim Bedjaoui. Les juges-arbitres jordaniens, tunisiens et marocains ont donné la  victoire à l’Irakien, alors que pour leurs homologues, japonais et indonésien, la victoire était pour Belaribi.

Athlétisme
Dopage
L’Américain Jason Young suspendu quatre ans
Le lanceur de disque américain Jason Young a été suspendu quatre ans pour utilisation et possession d'hormones de croissance, a annoncé hier l'Agence américaine antidopage (Usada). Young, 35 ans, a admis, après un contrôle antidopage positif, avoir utilisé cette substance prohibée depuis janvier 2013, a expliqué l'Usada, qui a fixé au 17 novembre 2016, date de ses aveux, le début de sa  suspension de quatre ans. Young avait terminé à la 18e place du concours de disque des jeux Olympiques 2012 de Londres.

Tennis
ATP Madrid
Murray éliminé par le Croate Coric

Le Britannique Andy Murray, N°1 mondial, a été éliminé jeudi sur la terre battue du Masters 1000 de Madrid, en huitièmes de finale face au jeune Croate Borna Coric (N°59), issu des qualifications, vainqueur en deux sets 6-3 6-3. L'Ecossais, qui peine toujours à trouver ses sensations sur terre battue cette saison, a multiplié les fautes directes et laissé filer la victoire sur une amortie grossière qu'il a expédiée dans le couloir. C'est un rude revers pour Murray, balayé en 1h 25 min dans un tournoi qu'il avait remporté en 2015 avant d'être finaliste l'an dernier. Déjà éliminé cette saison en 8e de finale à Monte-Carlo, puis en demi-finale à Barcelone, Murray risque de se rapprocher de Roland-Garros (28 mai-11 juin) les sacs lestés de doutes. Bousculé par Coric sur le court central de la Caja Magica, Murray n'a jamais trouvé les solutions face au tennis audacieux et agressif du jeune Croate (20 ans), entré dans le tableau final du tournoi avec le statut de «lucky loser».

Roland-Garros
Federer s'entraîne sur dur

Roger Federer a diffusé une courte vidéo de lui s'entraînant sur dur à Dubaï, jeudi sur Twitter, à moins de trois semaines de Roland-Garros (28 mai-11 juin) où sa participation reste incertaine. L'homme aux 18 trophées majeurs, auteur d'un superbe début de saison avec des titres à l'Open d'Australie, Indian Wells et Miami, devait trancher mercredi concernant les Internationaux de France. Mais il a décidé de prendre encore quelques jours pour se prononcer. Ce message sur le réseau social est-il une manière indirecte d'annoncer son choix? L'intéressé n'a en tous les cas pas levé l'ambiguïté se contentant simplement d'illustrer la vidéo avec le message «Practice in Dubai». Depuis son titre début avril à Miami, le Suisse de 35 ans n'a plus joué en compétition. Il avait annoncé en Floride que sa saison sur terre battue serait réduite au minimum et qu'il réapparaîtrait peut-être à Roland-Garros.

Basket-NBA
Play-offs
Washington arrache la victoire de l'espoir

Washington est revenu à la hauteur de Boston dans leur duel du 2e tour des play-offs NBA en remportant le match N°6 92 à 91 grâce à un panier à trois points de John Wall à moins de quatre secondes de la sirène, hier. Les Wizards et les Celtics sont à égalité trois victoires partout, avant le septième et dernier match lundi à Boston. Les deux équipes ont remporté leurs trois matches à domicile durant cette série. Le vainqueur de ce match N°7 et donc de la série sera opposé en finale de la conférence Est au champion en titre Cleveland qui n'a pas encore perdu un seul match durant ces play-offs 2017.

Afrobasket-2017
Le Sénégal visera le titre suprême

La sélection sénégalaise de basket-ball (messieurs), qualifiée à la phase finale de l'Afrobasket, prévue en Angola, en fin de l'année 2017, ne jure que par le titre suprême et croit dur comme fer, au sacre continental, affirme le pivot des Lions Gorgui Sy Dieng. «Le titre ! Rien que le titre ! Gagner le titre, c'est mon ambition et celle de mes compatriotes de la sélection», a indiqué Sy Dieng, qui rêve avec ses coéquipiers, de mettre fin à 20 ans d'attente d'un nouveau titre de champion d'Afrique à l'occasion de la prochaine édition. Le joueur sénégalais estime long la durée de 20 ans que l'équipe nationale est passée sans remporter le trophée continental. «Trop, c'est trop», a-t-il lancé. Les Lions du Sénégal ont remporté leur dernier trophée lors de la Coupe d'Afrique disputée à domicile en 1997. Gorgui Sy Dieng est d'avis que l'encadrement technique sénégalais doit s'investir, faire le scouting, la supervision afin de mettre en place la meilleure équipe possible.